
Les marques distributeurs sont un bon moyen de faire baisser le prix des courses à la caisse. Mais sont-elles pour autant un gage de qualité ?
Faire ses courses en 2025 est une sacrée dépense dans un budget. Pour alléger la facture, certains se tournent vers les marques distributeurs. Mais la qualité est-elle toujours au rendez-vous ?
Des courses toujours aussi chères en 2025 ?
Les années ont beau passer, l’inflation est toujours un paramètre à prendre en compte au quotidien. Même si celle-ci est moins forte qu’il y a quelques années, les prix sont toujours à la hausse en supermarché.
C’était encore le cas en février 2025 avec plusieurs produits dont le coût continue de faire exploser les porte-monnaie. Comme avec les boissons non alcoolisées qui ont pris +8 %, ou encore le chocolat noir qui a fait un bond de +33 %.
Face à cet état de fait, il faut donc trouver des solutions pour booster son pouvoir d’achat. Certains traquent ainsi en continu les promotions.
C’est en effet un bon moyen de réduire le coût de ses achats en magasin. Mais il faut être réactif. Et aussi avoir du temps devant soi pour venir aux meilleures heures de la journée.
L’autre solution est de fréquenter les enseignes discount. Lidl, Aldi, Netto, Action… Il existe aujourd’hui un nombre varié d’enseignes pour faire de bonnes affaires.
Chez celles-ci, les prix ont tendance à se tenir plus à carreau. C’est ce qui fait d’ailleurs le succès de ces marques à qui l’inflation semble profiter puisque les consommateurs se tournent vers elles.
Mais faut-il pour autant bouder définitivement les enseignes de la grande distribution ? Car en réalité, celle-ci font aussi bien que les discounters grâce à leurs propres marques distributeurs.
Carrefour, Leclerc, Auchan, Intermarché… Toutes ces enseignes possèdent dans leurs rayons des dizaines de produits distribués sous leurs propres labels. Ces marques ont pour noms Marque Repère et Eco+, Pâturages, ou encore Carrefour Bio.
Elles ont pour but d’avoir accès à des produits variés, tels que les proposent les marques grand public, tout en allégeant le caddie de courses. Mais offrent-elles réellement la même qualité ?
Marques distributeurs : la qualité est-elle au rendez-vous ?
Pour le savoir, 60 Millions de consommateurs à testé plusieurs produits que proposent six enseignes de supermarchés bien connues des consommateurs. Le magazine s’est aidé pour cela de la base de données Open Food Facts datant de 2023.
Et le résultat est plutôt mitigé. Les comparaisons révèlent en effet des Nutri-Scores peu satisfaisants dans les marques de distributeurs. C’est dernier, s’échelonnant de D à E sont majoritaires.
Beaucoup de ces références contiennent aussi des conservateurs, des colorants ou édulcorants. Un autre mauvais point pour ces marques moins chères. « Ce qui ressort, c’est que les émulsifiants et nitrites sont très fréquents. On retrouve des émulsifiants dans les hachis parmentiers, glaces, nuggets, pain de mie, gâteaux industriels… », note Nina Godart, data journaliste chargée de l’enquête chez 60 Millions de consommateurs.
Néanmoins, toutes les marques distributeurs ne sont pas à rejeter. Car certaines sont largement meilleures élèves que d’autres. C’est le cas des produits Auchan qui affiche une moyenne de 104 additifs pour 1000 produits.
Selon 60 Millions de consommateurs, la marque est très transparente sur la composition de ses références. Au contraire de Lidl, qui « ne transmet pas du tout d’informations à Open Food Facts », révèle la journaliste.
Avec une moyenne respective de 168 et 158 additifs/1 000 produits, Intermarché et E.Leclerc sont pour leur part les moins vertueux du classement. C’est le cas par exemple de la Moussaka de Leclerc (Côté table) qui possède 3 additifs.
La règle d’or est ainsi d’ouvrir l’œil sur ce que l’on glisse dans son caddie en supermarché. Petits prix ne riment pas toujours avec bonne affaire pour la santé. La prudence est donc de mise.