Après les jeux jamais sortis, les mods graphiques qui transcendent les jeux sur PC ou encore les anecdotes insolites dont regorgent les développements de jeux célèbres, on s’intéresse aujourd’hui à 23 jeux mythiques qui ont surtout marqué l’histoire grâce à leur violence exacerbée et décomplexée, quelle soit verbale ou visuelle. Une plongée fascinante dans l’univers de ces jeux qui glorifient le politiquement incorrect, le mauvais goût, et la violence gratuite.
Carmaggedon
Carmageddon est un jeu d’action et de course sorti en 1997 sur PC et consoles. Ce jeu a été inspiré par le film La Course à la mort de l’an 2000 de Paul Bartel.
Le jeu a été un très vif succès à sa sortie par la nature sanglante de ses courses, mais aussi par la polémique qu’il a causée pour cette même raison. Les voitures sont déformables sous les chocs, ce qui était une nouveauté pour l’époque, et il est possible d’écraser les piétons pour gagner du temps et quelques crédits servant à améliorer les différentes caractéristiques de son bolide.
Ce jeu a été jugé tellement violent lorsqu’il est paru sur PC qu’à sa sortie sur Nintendo 64 les piétons ont été remplacés par des zombies.
No More Heroes
No More Heroes initialement Heroes, est un jeu vidéo d’action-aventure conçu par Goichi Suda sorti en 2007 sur Wii.
De par sa violence assumée, le jeu a subi plusieurs modifications pendant son développement. Initialement développé sous le nom Heroes, le premier trailer du jeu a été diffusé lors de la Game Developers Conference 2007. On y voit notamment Travis découper des ennemis à l’aide de son sabre laser dans des effusions de sang.
De nouvelles vidéos montreront cette fois une sorte de brouillard noir à la place du sang, uniquement pour la version à destination du Japon. Toutefois Suda51 décida plus tard que le sang serait également remplacé par du brouillard dans la version européenne.
Hitman
Hitman : Codename 47 est un jeu vidéo d’infiltration, développé par IO Interactive, et sorti en 2000 sur PC. Le jeu met en scène 47, un mystérieux tueur à gages, et constitue le premier opus de la série Hitman.
47 est le protagoniste du jeu. Il est un tueur à gages qui travaille pour l’ICA, une organisation clandestine de mercenaires. Complètement amnésique, 47 a oublié tout son passé depuis son évasion d’un mystérieux complexe mais il possède des aptitudes exceptionnelles dans le maniement des armes et l’infiltration.
Malgré de nombreux défauts de gameplay reprochés par la presse, Hitman a su séduire les joueurs et imposer son genre. En 2012, quatre suites ont déjà vu le jour. Ces suites ont préféré supprimer les passages de gunfight obligés pour se concentrer sur l’aspect infiltration.
Condemned
Condemned: Criminal Origins ou simplement Condemned est un jeu vidéo développé par Monolith Productions et édité par Sega pour la console Xbox 360 de Microsoft en 2005.
Les joueurs peuvent s’attendre à plonger dans un univers particulièrement sordide, les développeurs citant des films tels que Le Silence des agneaux et Seven parmi leurs inspirations. Condemned: Criminal Origins est axé sur les combats en mêlée et la résolution d’énigmes (inspirées notamment de films policiers : rechercher des empreintes digitales, rassembler des preuves…).
Bien que ce soit avant tout un jeu de survival horror, il peut également être considéré comme un jeu d’horreur psychologique : le joueur sait que quelque chose est là (un ennemi courant dans un hall, par exemple), mais durant son enquête rien n’apparaît.
Sleeping Dogs
Sleeping Dogs est un jeu vidéo d’action en monde ouvert avec vue à la troisième personne conçu par Lee Singleton sorti en 2012 sur PlayStation 3, Xbox 360 et Windows puis un peu plus tard sur Ps4 et One.
Wei Shen, 28 ans, travaille désormais en tant qu’agent infiltré. Après un malentendu pendant lequel il a été emprisonné, Wei revient alors à Hong-Kong en ayant pour mission de démanteler les Sun On Yee, très réputés pour leur violence extrême et pour leurs adeptes du kung-fu et du parkour.
L’action est ressentie principalement par la dynamique travaillée des combats d’arts martiaux aux finish-moves environnementaux gores et sanglants, alternativement avec les phases de fusillade ; les deux types de combats sont présents à la même densité tout au long du jeu. Un modèle de progression par débloquage de compétences permet de complexifier le gameplay au fur et à mesure.
Gears of War 2
Gears of War 2 est un jeu vidéo développé par Epic Games et édité par Microsoft Game Studios. Il s’agit d’un jeu de tir à la troisième personne, sorti le 7 novembre 2008 sur Xbox 360.
L’histoire se déroule six mois après la fin du premier volet, après avoir remporté ce que l’humanité pensait être une grande bataille face aux Locustes, en réussissant à larguer la Bombe Lumière dans le repère des Locustes.
Cet épisode est doté d’un design très organique, et les finish-moves sanglants constituent l’une des mécaniques les plus jouissives du gameplay. Il n’est ainsi pas rare d’assister à des démembrements ou des décapitations.
Doom
Doom est un jeu de tir à la première personne, développé et édité par la société id Software et publié le 10 décembre 1993.
Renommé pour être l’un des titres majeurs à avoir lancé le type de jeu vidéo en trois dimensions, Doom est reconnu comme étant le pionnier des jeux vidéo utilisant un graphisme en 3D immersive, et un pionnier du jeu multijoueur en réseau, ainsi que pour le fait d’avoir permis aux joueurs de créer leurs propres contenus pour le jeu.
Révolutionnaire à sa sortie, Doom fit scandale, du fait de son ambiance gore et de son objectif somme-toute assez rudimentaire et brutal : massacrer des monstres infernaux dans un environnement futuriste. C’est la première fois que l’on commence à parler de dépendance à un jeu vidéo.
Postal 2
Postal 2 est un jeu vidéo de tir à la première personne d’une très grande violence, développé par le studio Running With Scissors en 2003 sur PC.
Interdit de vente dans de nombreux pays dont la France, de par la violence gratuite proposée aux joueurs, le jeu est devenu célèbre grâce à Internet. Les développeurs réfutent les critiques sur la violence de leur jeu en expliquant que le joueur est libre, et qu’il est seul à décider ou non, de l’utilisation de la violence pour arriver à ses fins.
Kimveer Gill, le tueur du collège Dawson à Montréal, jouait régulièrement à toutes les versions de Postal et s’habillait quotidiennement comme le Postal Dude dont il avait en outre l’apparence physique.
GTA V
Grand Theft Auto V est un jeu vidéo d’action-aventure, développé par Rockstar North et édité par Rockstar Games, sorti en 2013.
En décembre 2012, après la tuerie de Newtown, le sénateur américain Joe Manchin explique les dangers des jeux vidéo violents, en particulier la série des Grand Theft Auto développée par Rockstar Games notant que le prochain jeu de la série, Grand Theft Auto V, devrait être banni.
Célèbre pour sa violence autant visuelle que verbale, la série de Rockstar a toujours su proposer des moments d’anthologie. Dans le cinquième épisode, ce sera surtout la scène de l’interrogatoire qui fera polémique, vous devez en effet torturer un témoin pour le faire parler, et de nombreux moyens sont mis à votre disposition pour y parvenir : clef anglaise, électrocution, essence etc…
Soldier Of Fortune 2
Soldier of Fortune II: Double Helix est un jeu de tir à la première personne développé par Raven Software et édité par Activision en 2002. Il s’agit de la suite du controversé Soldier of Fortune. Vous y incarnez un mercenaire réputé pour sa violence : John Mullins.
Le jeu utilise une deuxième version du moteur GHOUL: cette fois, les ennemis sont dotés de 33 points d’impacts différents, ce qui vous donne une idée des possibilités de démembrement offertes par le soft. Ainsi il ne sera pas rare d’assister à des décapitations, des mutilations ou des explosions de membres.
A sa sortie, le jeu était considéré comme le simulateur de démembrement le plus réaliste. Une violence qui a d’ailleurs largement fait polémique. Mention spéciale pour la mission de l’aéroport ou les pauvres otages, une fois libérés, crient de dégoût en s’enfuyant en voyant les cadavres de terroristes mutilés que John Mullins laisse derrière lui.
Phantasmagoria
Phantasmagoria est un jeu d’aventure horrifique développé et édité par Sierra en 1995. Il est l’œuvre de Roberta Williams.
Peu après avoir emménagé dans un manoir ayant appartenu a un magicien étrange, Adrienne fait un horrible cauchemar. En fouillant au plus profond de ce manoir, elle se rendra vite compte que ce lieu cache une histoire démoniaque.
Phantasmagoria propose alors à son époque un concept qui se veut novateur : celui de jouer en version censurée.
Le jeu reste le même, mais les scènes violentes se voient masquées par des cubes afin de ne pas montrer certains détails qui pourraient être jugés trop choquants. Malgré la censure optionnelle, si le joueur est attentif, il peut voir le contenu car les cubes apparaissent trop tard.
The Darkness 2
The Darkness II est un jeu vidéo de tir à la première personne sorti en 2007, The Darkness. Le script du jeu a été écrit par l’auteur de comic book américain Paul Jenkins, qui a auparavant travaillé sur la série de comics éponymes The Darkness.
Outre les armes classiques du genre que sont les pistolets, les fusils et les mitraillettes, le jeu vous permet d’utiliser des pouvoirs. Grâce au « Darkness » qui a pris possession de votre corps vous pouvez utiliser deux types de tentacule pour ramener a vous des objets, des corps ou même des armes, ou encore invoquer un trou noir après avoir tué un ennemi et une autre pour trancher, transpercer et déchiqueter des ennemis ou objet environnant.
Super Columbine Massacre
Super Columbine Massacre RPG est un jeu vidéo créé par Danny Ledonne et publié en avril 2005. Il s’agit d’un jeu de rôle, basé sur la fusillade du lycée Columbine qui s’est déroulée le 20 avril 1999 près de Littleton dans le Colorado.
Le joueur contrôle les deux adolescents Eric Harris et Dylan Klebold lors du massacre. Des flashbacks racontent des bribes de vécus des deux adolescents. L’histoire débute le jour de la fusillade, et se poursuit après le suicide de Harris et Klebold dans des aventures fictives en enfer.
Ledonne définit sa création comme un « documentaire électronique interactif ». Le jeu a suscité des réactions contradictoires. Le jeu a été condamné pour banaliser les actions de meurtriers et les vies d’innocents, et encensé comme une œuvre d’art moderne, porteuse d’un profond commentaire social.
Hotline Miami
Hotline Miami est un jeu vidéo d’action 2D en vue de dessus créé par Dennaton Games, une équipe composée de Jonatan Söderström et Dennis Wedin. Le jeu est édité par Devolver Digital et est d’abord sorti le 23 octobre 2012 sur PC.
Un homme reçoit des messages sur son répondeur téléphonique lui demandant de tuer certaines personnes. Pour ce faire, il utilise des masques d’animaux lui conférant des pouvoirs spéciaux (plus d’armes disponibles, plus de discrétion, plus de dégâts, etc.). Le jeu se joue en vue du dessus, rappelant les premiers épisodes de Grand Theft Auto.
Le but des niveaux est d’éliminer toutes les cibles tout en prenant garde, car il suffit en général d’une balle ou d’un seul coup ennemi pour mourir. Le jeu est réputé pour sa ressemblance avec le film Drive tant dans l’ambiance que dans la bande son.
Ninja Gaiden 2
Ninja Gaiden II est un jeu vidéo de type beat them all développé par Team Ninja et publié par Tecmo en 2008 sur Xbox 360.Le jeu n’a pas été commercialisé en Allemagne en raison des règles strictes de l’USK sur les jeux vidéo violents.
L’histoire se déroule un an après le premier Ninja Gaiden en plein centre de Tokyo après la destruction de la terrible épée du Dragon Noir et de l’anéantissement de l’empereur de Vigoor. Ryu Hayabusa, héritier de la légendaire Épée du Dragon, doit de nouveau faire face au Clan Ninja de l’Araignée Noire.
Réputée pour son système de combat très technique et jouissif, la licence Ninja Gaiden l’est aussi pour ses chorégraphies très violentes, autorisant les gerbes de sang et les démembrements.
Splatterhouse
Splatterhouse est un jeu vidéo, de type beat them all sorti le 26 novembre 2010 sur PlayStation 3 et Xbox 360. C’est le remake du jeu original Splatterhouse, sorti en 1988.
Le joueur prend le contrôle de Rick, un étudiant en parapsychologie qui est parti avec sa fiancée Jennifer à la recherche du Docteur West, son idole.
Alors qu’ils entrent tous deux dans le manoir du Docteur, alors que l’orage gronde, Jennifer disparait et Rick meurt.
C’est alors qu’un ancien masque sacrificiel Aztèque, connu sous le nom de « Terror Mask« , qui faisait vraisemblablement partie de la collection privée d’objets étranges du Dr West, le ressuscite.
Rick, de nouveau en vie, va devoir affronter les dangers du manoir et tenter de sauver sa bien-aimée.
Chiller
Chiller est un jeu vidéo créé par la firme Exidy en 1986.
Il est réputé pour être le jeu d’arcade le plus violent de l’époque. Il s’utilise avec un light gun (fameux contrôleur optique popularisé par le célèbre jeu de NES : Duck Hunt. Le but du jeu consiste à tirer sur tous les monstres et les innocents.
Thrill Kill
Thrill Kill sur Playstation est un jeu de combat en 3D se déroulant dans un univers urbain symbolisant l’Enfer.
Un tournoi est organisé par la déesse des Secrets Marukka afin de permettre à une âme damnée de regagner le monde des mortels. Le jeu est réputé pour être très violent, avec des scènes gore et même des prises relativement érotiques.
Le jeu n’est officiellement jamais sorti, il est cependant très simple de se le procurer aujourd’hui. Il vous suffira d’une petite recherche Google et d’un émulateur Playstation facilement trouvable lui aussi.
God Of War 3
God of War III est un jeu vidéo d’action-aventure de type beat them all sorti en 2010 sur PlayStation 3 et développé par Sony Computer Entertainment via sa filiale Santa Monica Studio.
Le gameplay général des versions antérieures est amélioré tout en restant sensiblement le même : au fur et à mesure que Kratos affronte des dieux, il récupère des armes légendaires, grâce auxquelles il peut utiliser des sorts magiques, désormais associés aux armes. Si le joueur change d’arme, les déplacements de Kratos seront différents.
Réputé pour sa violence visuelle hors-normes et ses scènes brutales, le jeu assume complétement cette violence exagérée. Dans cet épisode Kratos n’hésitera d’ailleurs pas à achever les dieux de manière plus que brutale : décapitation, empalement ou passage à tabac à coups de poings jusqu’à ce que mort s’en suive.
Manhunt
Manhunt est un jeu vidéo d’action développé par Rockstar North et édité en 2003 par Take2 Interactive sur PlayStation 2, avant d’être adapté sur Xbox et PC en 2004.
Classifié « Jeunes Adultes » par l’ESRB et interdit aux moins de 18 ans, le titre fait parler de lui notamment à cause de sa violence.
James Earl Cash est un prisonnier détenu à la county jail, condamné à mort pour des raisons qui nous sont inconnues. Son exécution fut simulée devant les médias car cet homme a été racheté au chef de la police, Garry Schaeffer, par un réalisateur de snuff movies du nom de Lionel Starkweather. Lors de ce qui devait être son exécution il a simplement été endormi et sera réveillé dans la nuit par Starkweather pour tourner un snuff movie appelé Manhunt. Qui dit snuff movie dit aussi lot d’exécutions brutales avec le légendaire étouffement par sac plastique.
Dead Space
Dead Space est un jeu vidéo de type survival horror développé par Visceral Games et édité par Electronic Arts, commercialisé en octobre 2008.
Le jeu se centre sur un ingénieur nommé Isaac Clarke, luttant contre des Nécromorphes, réanimés en humain, à bord d’un vaisseau, le USG Ishimura.
Clarke et son équipe ne tardent pas à découvrir que ce vaisseau est vide de toute présence humaine et que l’équipage a été infecté par un mystérieux virus, qui a la capacité de réanimer le corps des morts en les transformant en monstres, les nécromorphes. Se retrouvant isolé des autres membres de l’équipe, Clarke va devoir se débrouiller pour survivre et trouver une solution pour fuir l’Ishimura.
Mortal Kombat 10
Mortal Kombat X est un jeu vidéo de combat développé par NetherRealm Studios. Le jeu est sorti le 14 avril 2015 sur consoles actuelles et PC.
Le jeu propose également plusieurs mises à morts en fin de match. On retrouve les célèbres Fatality (2 par personnage), mais aussi les Brutality (5 à 6 par personnage).
Il s’agit de remplir plusieurs conditions durant le match avant de lancer un coup spécial à la fin de celui-ci. Ainsi, les propriétés du coup seront modifiées et il tuera automatiquement l’adversaire. On peut également utiliser des Faction Kill, des mises à mort propres aux particularités de la faction choisie.
MadWorld
MadWorld est un jeu vidéo d’action, développé par Platinum Games et édité par Sega, sorti sur Wii en mars 2009.
MadWorld propose des graphismes très stylisés qui utilisent une palette de couleur très limitée avec de gros contrastes de noir et de blanc sur lesquels viennent se poser des gerbes rouges de sang et des onomatopées jaunes.
À cause de sa violence affichée, MadWorld a été sujet de controverse au Royaume-Uni. John Beyer, directeur de mediawatch-uk, a exprimé, en vain, son dégoût pour le contenu du jeu, affirmant son désir que le jeu soit interdit de vente.
Le 19 août 2008, Sega a annoncé que MadWorld ne sortirait pas en Allemagne.
Les responsables de Nintendo ont encouragé la sortie de ce jeu, rappelant que la Wii est une console pour tous les types de public, incluant les adultes.
Conclusion
Ce tour d’horizon nous donne une idée de l’évolution du jeu-vidéo, et du traitement de la violence par ces développeurs qui ne s’interdisent rien. Allant de la mise en scène volontairement excessive et parodique à des jeux aux inspirations beaucoup plus douteuses voire scabreuses, il y en a pour tous les goûts. Le seul bon réflexe à adopter étant d’adapter votre manière de jouer à votre sensibilité, et de faire preuve de beaucoup de recul. Il parait que tous les goûts sont dans la nature, même les plus discutables !