Entre vous c’est la guerre, mais vous voulez affronter votre ennemi tout en restant classe ?
Il est possible de vous défendre en toute élégance, grâce à ces gros mots qui vous feront plus passer pour un gentleman qu’un abruti.
Ils ont l’avantage d’avoir la crasse en moins et de faire mouche tout aussi sûrement qu’une flopée d’injures.
Peigne-cul
Ce mot est apparu au XVIIIe siècle pour qualifier une personne de grossière et de pingre. Si son origine est assez obscure, on suggère qu’il désigne un individu qui prend un soin particulier à peigner les poils de son cul. Dans le même registre, on peut aussi dire un peigne-derche ou un peigne-zizi.
Coprolithe
Une belle alternative à « merde », avec l’odeur en moins. Un coprolithe est en effet un caca fossilisée.
Bréneux
Encore une petite crotte. Bréneux vient, en effet, du mot « bran » qui signifie excréments. Un bréneux est donc un merdeux.
PNJ mal codé
Un PNJ ou Personnage Non Joueur est un personnage qui n’est pas contrôlé par le joueur, mais par l’ordinateur dans les jeux vidéos. Ce terme caractérise donc un individu niais qui se laisse mener par le bout du nez. Et on peut imaginer le pire s’il est mal codé.
Jocrisse
Un jocrisse est un individu niais et bête. À l’origine, il s’agit d’un valet nigaud que l’on retrouve souvent dans les comédies de théâtre. Ses nombreuses maladresses l’empêchent de mener ses tâches à bien.
Crétin des Alpes
Une insulte très appréciée du capitaine Haddock qui possède un fond historique. Au XIXe siècle, les habitants des Alpes françaises et suisses ont été frappés de crétinisme. Cette maladie mentale est causée par le manque de sel, alors difficile à acheminer dans ces régions reculées.
Foutriquet
Un foutriquet désigne un petit homme d’aspect chétif. Il peut être utilisé pour ironiser qu’une personne est insignifiante et qu’on s’en soucie peu. On dit parfois aussi un « jean-foutre ».
Bélître
À l’instar d’un foutriquet, un bélître est une personne dont on fait peu de cas. En d’autres termes, c’est un vaurien.
Paltoquet
Un paltoquet est une personne grossière, ayant des mauvaises manières. Bref, un beauf. Ce terme vient de « paletot », une jaquette portée par les paysans autrefois.
Nodocéphale
Ce mot qui semble sortir d’un dictionnaire scientifique veut dire tout simplement « tête de nœud ».
Coureuse de remparts
La coureuse de remparts ou rempardières désigne une prostituée qui monnaye ses services à tout venant.
Puterelle
Une manière plus policée de dire « pute » ou « putain ». La puterelle est une jeune femme qui vend ses charmes.
Orchidoclaste
Orchidoclaste signifie littéralement « qui casse les couilles ». Vous l’aurez compris, un orchidoclaste est donc un « casse-couille » ou un « casse-bonbon ».
Vitulin
Qui présente la forme d’une tête de veau. Charmant !
Chevalier de rosette
Une expression délicate synonyme d’homosexuel.
Fesse-mathieu
Un fesse-mathieu est un individu avare, près de ses sous. Le Mathieu en question est un des apôtres cités dans les Évangiles. Avant sa (re)conversion, le saint homme était un percepteur d’impôts, un métier qui n’était guère populaire à l’époque – et peut-être encore aujourd’hui – doublé probablement d’un usurier. De ce fait, on disait qu’on reconnaissait un prêteur à son visage d’où « face de Matthieu » devenu ensuite « fesse-mathieu ».
Pisse-froid
Un pisse-froid est le genre de personne à éviter lors d’une sortie entre amis. C’est, en effet, un individu ennuyeux qui a tendance à plomber l’ambiance. Un vrai rabat-joie !
Olibrius
Un olibrius est quelqu’un d’excentrique, qui ne manque jamais une occasion de se faire remarquer pour ses bizarreries. Olibrius était également un empereur romain du Ve siècle dont le règne n’a duré que trois mois.
Chiabrena
Cette insulte du Moyen-âge veut dire « chiure de merde ». Ou « crotte de crotte »…
Sycophante
Méfiez-vous d’un sycophante, car c’est en réalité un rapporteur. Dans la Grèce antique, les sycophantes étaient les dénonciateurs professionnels au cours des procès. S’ils les remportaient, ils percevaient une partie des biens du condamné.
Écornifleur
Connaissez-vous le roman de Jules Renard intitulé » L’Écornifleur » ? Il raconte l’histoire d’un homme qui vit aux crochets d’une famille de bourgeois naïfs en se faisant passer pour un écrivain. Un écornifleur est donc un parasite, un véritable pique-assiette.
Tête de pipe
Une tête de pipe est une personne laide, avec des traits grossiers. En effet, au XIXe siècle, le fourneau de certaines pipes étaient sculptés de têtes disgracieuses. On utilise également l’expression « par tête de pipe » dans un registre moins injurieux pour compter des gens.