Un chirurgien a du extraire 27 lentilles de contact de l’œil de sa patiente âgée de 67 ans. Un fait rarissime qui aurait pu connaître une issue bien plus malheureuse.
27 lentilles de contact jetables coincées dans le même œil
Une femme de 67 ans devait subir une opération de la cataracte à l’hôpital de Solihull, une ville anglaise située dans la région des Midlands. Mais avant même que l’opération ne commence, les chirurgiens ont fait une bien étrange découverte.
Lors d’un premier examen, les praticiens ont en effet retrouvé pas moins de 17 lentilles de contact coincées dans l’œil de la patiente, qui s’étaient soudées pour former une étrange masse bleuâtre.
Pour ne rien arranger, les chirurgiens ont découvert 10 lentilles supplémentaires (toujours dans le même œil) lors d’une seconde inspection, ce qui porte cet effarant total à 27.
>> Top des lentilles les plus insolites
Aussi étrange que cela puisse paraître, la patiente n’était absolument pas consciente du problème, et pensait simplement que l’inconfort visuel dont elle souffrait était dû à sa vieillesse ou à une sécheresse oculaire.
Les différents professionnels de santé, parmi lesquels un ophtalmologiste avec plus de 20 ans d’expérience, ont déclaré qu’ils n’avaient jamais vu une chose pareille auparavant :
« C’était une énorme masse bleuâtre. Les 17 lentilles de contact étaient collées ensemble. Nous étions étonnés que la patiente ne l’ai pas remarqué, car cela lui causait énormément d’irritations.
Comme elle portait ces lentilles de contact depuis longtemps, si nous l’avions opérée, sa conjonctivite se serait probablement aggravée à cause des bactéries. »
Les porteurs de lentilles de contact consultent de moins en moins
Comme vous pouvez l’imaginer, l’opération programmée n’a pas pu avoir lieu à cause d’un risque accru d’endophtalmie pour la patiente. Cette dernière portait des lentilles jetables depuis près de 35 ans, mais ne consultait pas régulièrement.
L’ophtalmologiste en charge de la patiente a ajouté :
« Après l’extraction des lentilles, elle était sous le choc. Lorsqu’elle est revenue consulter deux semaines plus tard, elle a expliqué qu’elle avait beaucoup moins mal aux yeux et se sentait plus à l’aise.
« Et si vous vous demandez pourquoi ce cas spectaculaire a éveillé l’intérêt du public, c’est tout simplement parce que cette étonnante découverte présente un intérêt public. »
A l’heure actuelle, il est en effet facile d’acheter ses lentilles en ligne sans consulter, ce qui explique pourquoi les consultations chez les ophtalmologistes sont en baisse.
>> Des yeux de poupée sous les paupières
Les porteurs de lentilles de contact qui ne consultent pas risquent de graves infections oculaires pouvant, dans certains cas extrêmes, aller jusqu’à leur faire perdre la vue.
Selon Henry Leonard, membre de l’Association des Optométristes, consulter régulièrement est indispensable pour les porteurs de lentille de contact :
« Certains patients viennent consulter car plusieurs de leurs lentilles de contact se sont collées sous leurs paupières supérieures. Cela concerne surtout les patients qui n’en portent pas depuis longtemps. »
Il est donc indispensable de consulter pour éviter irritations, infections et rougeurs.
source : optometrytoday