Si vous souhaitez arrêter de fumer, sachez qu'il existe trois astuces magiques très efficaces. Voici tout ce qu'il faut savoir sur le sujet !
La cigarette est un vrai fléau pour la santé mais aussi pour l’environnement. C’est pour cette raison que de nombreuses personnes tentent alors de trouver le moyen pour arrêter de fumer. Il n’est d’ailleurs pas simple de tout stopper du jour au lendemain.
Des médicaments efficaces ?
Ces dernières années, le tabagisme a connu une forte diminution dans toute l’Europe. En revanche, c’est un fait toujours très présent en France. Et pour cause, Santé Publique France a révélé dans une étude de cette année que 12 millions de personnes continuaient de fumer dans leur vie quotidienne.
Alors que le prix du paquet ne cesse d’augmenter, certaines personnes veulent tout de même arrêter de fumer. En revanche, il n’est pas toujours simple de mettre un terme à cette mauvaise habitude. Sachez d’ailleurs qu’il y a trois astuces très efficaces.
Les médicaments, la varénicline et la cytisine permettent d’aider les fumeurs à s’arrêter de fumer. Et pour cause, Gentside a rapporté : « les deux agissent en activant les récepteurs nicotiniques du cerveau. Qui libèrent de la dopamine lorsqu’ils sont activés par la nicotine. Et en empêchant la nicotine de les activer« .
Avant d’ajouter : « Il n’y a pas de différence marquante entre l’efficacité de la cytisine (nom de marque Tabex) et de la varénicline (noms de marque Chantix et Champix), et des e-cigarettes face à la dépendance à la nicotine ».
Une étude a prouvé que la varénicline et la cytisine peuvent vraiment aider les fumeurs à arrêter de fumer. De son côté, le médicament bupropion (marque Wellbutrin), a permis à 9 % des personnes d’arrêter cette mauvaise habitude.
Une astuce pour arrêter de fumer
En revanche, l’étude menée par des chercheurs de l’université d’Oxford a tout de même révélé que le médicament pouvait causer des effets indésirables grave. Elle a alors révélé une autre méthode pour arrêter de fumer.
Les chercheurs ont révélé qu’il y avait une autre astuce efficace pour arrêter de fumer. Il s’agit de « combiner deux types de thérapies de remplacement de la nicotine (TRN). Telles que les patchs à la nicotine et les gommes ou les pastilles », selon Gentside.
Nicola Lindson, chercheur en médecine à l’Université d’Oxford a confié : « Dans les faits, l’utilisation d’une seule forme de TRN, comme le patch ou la gomme, a permis de réduire le nombre de personnes qui ont arrêté de fumer ».
Avant de préciser : « Environ 12 personnes sur 100 utilisant deux formes de TRN ensemble réussiront à arrêter de fumer. Et ce, contre environ 9 personnes sur 100 n’utilisant qu’une seule forme de TRN ».
De plus, l’étude a indiqué que le fait de commencer un traitement à la nicotine avant ou après l’envie d’arrêter de fumer n’avait pas d’incidence. Par la suite, l’étude a révélé qu’il y avait une dernière méthode. Cette dernière s’avère aussi très efficace.
La cigarette électronique : une autre aide
L’enquête a indiqué que la cigarette électronique était efficace pour arrêter de fumer. C’est une astuce pour diminuer les cigarettes avant de les arrêter totalement. Selon la Société francophone de tabacologie (SFT) et la Société de pneumologie de langue française (SPLF), c’est d’ailleurs l’objectif premier de cette cigarette.
La spécialiste en sciences sociales à l’université britannique d’East Anglia, Caitlin Notley a donné plus d’infos sur ces astuces qui permettent aux personnes d’arrêter de fumer.
Elle a expliqué : « Cette étude montre que les cigarettes électroniques, la varénicline et la cytisine sont toutes des aides efficaces au sevrage tabagique« . Mais ce n’est pas tout.
Elle a aussi précisé : « Deux fois plus de personnes ont réussi à arrêter de fumer en utilisant l’une de ces aides ».