Si vous êtes fan du flan pâtissier, sachez qu'il faut faire attention aux arnaques qui ont vu le jour à son sujet !
Le flan pâtissier est un dessert simple et réconfortant qui fait l’unanimité auprès de nombreux consommateurs. Les petits comme les grands adorent ce produit. En revanche, vous devez faire attention aux arnaques aux faux flans.
Attention aux arnaques aux faux flans
Dans la majorité des boulangeries françaises, il est possible de trouver des flans. Ces derniers font fondre de nombreux consommateurs grâce à leur douceur et leur goût très agréable.
En revanche, il est important de bien les choisir. Et pour cause, de nombreuses boulangeries n’hésitent pas à utiliser des préparations en poudre industrielles. Et ce, dans le simple but de tromper vos papilles.
Vous aurez alors un flan avec une texture élastique qui ne possède pas vraiment de goût. Une arnaque qui risque de vous décevoir. Heureusement, il existe des astuces très simples pour distinguer un vrai flan d’un faux.
Pour ne pas se faire avoir par ces arnaques, vous devez tout d’abord faire attention à la couleur de votre flan. En effet, c’est un indice sur lequel il faut à tout prix se pencher.
Si vous voyez un flan dont la crème affiche un jaune éclatant, il faut à tout prix se méfier. Et pour cause, un flan maison, réalisé avec des œufs, du lait, du sucre et un peu de vanille, a plutôt une teinte jaune pâle.
Une couleur à vérifier
Cette couleur naturelle provient des jaunes d’œufs et du lait entier. En revanche, vous devriez vous méfier des flans industriels préparés à partir de poudres contiennent souvent des colorants pour attirer l’œil du consommateur.
Il se compose alors de nombreux additifs qui leur donnent un ton jaune intense. Si vous repérez un flan avec cette couleur, c’est une arnaque et faites attention. Il y a une autre chose qui doit attirer votre œil.
Pour repérer une arnaque au flan, il faut regarder la crème de très près. Un bon flan, préparé avec de vraies gousses de vanille, contient des petits grains noirs. Ces points noirs sont la signature d’un flan fait avec du véritable caviar de vanille.
C’est un gage de qualité qui garantit un goût riche et naturel. En revanche, les flans réalisés à partir de préparations en poudre contiennent souvent uniquement de l’arôme artificiel de vanille. Ils n’ont pas ces grains noirs.
Et pour cause, ces arômes coûtent moins cher. Ils ont d’ailleurs pour but de masquer le goût fade du flan de l’arnaque. Si vous voyez un flan parfaitement lisse, sans aucun petit point noir, il ne faut surtout pas l’acheter.
Un dernier point à vérifier
Il y a une autre astuce à vérifier pour ne pas tomber dans l’arnaque du faux flan. Il s’agit du prix. Un flan de qualité, réalisé avec des ingrédients bruts comme de la vanille naturelle, du beurre et des œufs frais, a un coût.
Si vous trouvez une part de flan à moins de 3 euros, il y a de fortes chances que ce soit un flan industriel. Les préparations en poudre coûtent beaucoup moins cher que des matières premières de qualité.
Un flan maison se vend souvent entre 4 et 5 euros la part. Ce n’est pas une question de profit exagéré, mais simplement de coût des ingrédients. Vous devez donc faire également à cet autre point.
Il s’agit d’une autre indication de taille qui pourrait vous donner des indications sur cette arnaque au flan pâtissier. Désormais, vous ne pourrez plus vous faire avoir.