L'arnaque aux faux billets de banque est très courante en France. Voici comment les reconnaître pour ne jamais vous faire avoir !
Vous avez un doute sur la provenance de vos billets de banque ? Voici les astuces à connaître pour identifier les faux billets en un clin d’œil et sans machine. Cette technique est très efficace pour éviter de vous faire arnaquer. On vous dit tout de A à Z !
Faux billet : une arnaque encore très fréquente
Les arnaques sont de plus en plus fréquentes sur le sol français. A l’ère d’internet, les escrocs redoublent d’imagination pour voler de l’argent à leurs victimes.
Faux SMS, phishing, ou encore usurpation d’identité, les voleurs utilisent désormais de nombreuses techniques pour détourner de l’argent.
Certaines arnaques plus traditionnelles font aussi leur grand retour dans l’Hexagone. C’est le cas des faux billets qui affichent une hausse spectaculaire depuis 2022.
Selon la Banque Centrale Européenne, l’argent factice aurait augmenté de 8% depuis 2022. La France serait même le pays le plus touché par ce phénomène. Près d’un tiers des faux billets Européens passerait sur notre territoire.
Que vous soyez un particulier ou un commerçant, il est important de se protéger contre cette pratique illégale. En effet, il existe quelques astuces pour reconnaître un faux billet du premier coup d’œil.
La méthode pour reconnaître un vrai billet
Il n’est pas toujours nécessaire de sortir votre stylo ou votre machine pour reconnaître un faux billet. En effet, certains signes peuvent déjà vous mettre la puce à l’oreille.
La BCE a publié plusieurs astuces pour détecter l’argent factice. Sa méthode s’appelle « la méthode TRI ». Celle-ci consiste à toucher, regarder, et incliner.
Lorsque quelqu’un vous donne un billet, pensez tout d’abord à inspecter la qualité du papier. Celui-ci doit être ferme, et légèrement craquant.
Les vrais billets de banque possèdent des lignes en relief au verso. Certains chiffres sont aussi légèrement plus épais au toucher.
La 2ᵉ étape consiste à observer votre billet à la lumière. En effet, de nombreux éléments apparaissent par transparence. Vous pouvez notamment retrouver le portrait en filigrane de la princesse d’Europe, ou la valeur du billet.
Il existe aussi une ligne sombre très utile pour faire la différence en un vrai et un faux billet. Celle-ci est visible à l’œil nu sur toutes les coupures.
Pour finir, la BCE vous suggère d’incliner vos euros pour vérifier la présence des hologrammes. Ces derniers se trouvent sur la bande latérale des petites coupures.
Pour les plus gros billets, l’hologramme prend la forme d’une pastille avec un portrait. Ces éléments sont indispensables pour authentifier un billet.
Que faire si vous trouvez des faux billets ?
Vous venez de découvrir que vous possédez un faux billet dans votre porte-monnaie ? Dans ce cas, vous devez le rapporter à la banque ou à la Banque de France.
Des spécialistes analyseront l’argent suspect afin de le retirer de la circulation. Notez cependant qu’aucun billet nous vous sera fourni en compensation. D’où l’importance de rester très vigilant lors de vos passages en caisse.
Les coupures les plus contrefaites sont celles de 20 et 50 euros. Pensez alors à bien réaliser la méthode TRI pour éviter de vous faire avoir.
Malgré la hausse des faux billets, la probabilité de tomber sur de l’argent factice est très faible. Il existe en moyenne 3 faux billets sur 1 million.
Malgré tout, la prudence reste de mise en cette période d’inflation où les arnaques explosent. Il est important de rester attentif lors de vos achats en boutique ou sur internet.