Vos radiateurs sont à nouveau mis à contribution. Mais faites-vous aussi ces erreurs qui peuvent vous coûter cher sur la facture d'énergie ?
Avoir une maison bien chauffée en hiver est un gage de confort. Mais à condition que vos radiateurs fonctionnent de manière optimale. Voici comment s’en assurer.
Un retour du froid qui engendre des dépenses
L’hiver commence à sérieusement s’installer. En effet, voici plusieurs jours qu’une vague de froids fait chuter significativement les températures. D’où la nécessité de remettre en route le chauffage.
C’est en effet à peu près à cette même période de l’année que les Français commencent à nouveau à faire fonctionner leurs radiateurs. Et ce n’est pas sans s’inquiéter du coût que cela va forcément engendrer sur leurs factures d’énergie.
Ce geste, les Français le retardent un peu plus chaque année. Car ils craignent bien évidement pour leur facture d’énergie. Avec la crise et l’inflation, celles-ci ont littéralement explosée l’hiver dernier.
Et rien ne devrait s’arranger encore cet hiver 2024/2025. La consommation d’un chauffage électrique dépend en grande partie de la puissance de vos appareils. Ainsi que de la surface à chauffer. Plus celle-ci est grande, plus le système de chauffage électrique devra consommer.
Actuellement, le prix du chauffage électrique par m2 est estimé à 15,90 €. Autant dire que la note peu vite grimper si l’on a une grande habitation à chauffer. Pour tenter de faire des économies, certains se tournent alors vers les solutions alternatives.
Comme le chauffage au bois ou encore une pompe à chaleur. Mais ces installations ont tout de même un coût, et là encore, tout le monde ne peut pas forcément stocker du bois chez soi. Les radiateurs électriques sont donc souvent la principale source de chaleur sur laquelle compter en cas de chute du mercure.
Si leur fonctionnement reste coûteux, il est tout de même possible de faire quelques économies en les utilisant intelligemment.
Trois astuces pour mieux utiliser ses radiateurs
Pour réussir à faire fonctionner vos radiateurs (à eau chaude) de manière idéale, il faut veiller à vérifier deux ou trois choses. Tout d’abord, si vous constatez qu’ils ne chauffent pas à la même température partout, il est probable qu’ils aient besoin d’être purgés.
Purger un radiateur permet d’évacuer l’air qui se trouve à l’intérieur. Ces bulles d’air peuvent s’accumuler dans le circuit, empêchant alors l’eau de circuler correctement. Cette opération est plutôt simple à réaliser soi-même.
Il suffit de se munir d’une pince ou un tournevis, et de dévisser la petite vis entourée d’un contour blanc qui se trouve en haut de l’appareil. Il s’agit du purgeur. Durant l’opération, de l’eau s’écoulera de vos radiateurs. Il suffit d’en récupérer l’équivalent d’un petit verre pour que ceux-ci soient parfaitement purgés et prêts à refonctionner.
Il est aussi important de vérifier la pression de la chaudière. Une pression inadéquate dans le système de chauffage central peut ralentir la montée en température des radiateurs. Idéalement, la pression doit être comprise entre 1 et 2 bars.
Enfin, dernière astuce : n’oubliez pas de dépoussiérer vos radiateurs. Durant l’année, la poussière peut en effet s’être accumulée, ce qui empêche la chaleur de bien circuler. Munissez-vous donc de votre meilleur plumeau pour nettoyer les endroits inatteignables de vos appareils pour les aider à bien fonctionner.
Et dernier conseil : il faut éviter de couvrir vos chauffages, ou de bloquer la circulation de l’air autour par des meubles volumineux. Plus vous ferez le vide autour de ces derniers, mieux votre habitat sera bien chauffé !