60 millions de consommateurs vous conseille d'éviter à tout prix ces 3 masques visage à usage unique ! Voici pourquoi.
Vous êtes nombreux à succomber aux masques visage à usage unique. Mais attention, certains peuvent être dangereux pour la santé ! Voici les recommandations de 60 millions de consommateurs.
60 millions de consommateurs lance l’alerte
Ils sont de plus en plus populaires et vous promettent d’avoir une belle peau après leur utilisation. Les masques visage à usage unique ont su conquérir le public au fil des années. Mais sont-ils vraiment efficaces ? Et surtout sans danger pour votre santé ?
Face à ces interrogations, 60 millions de consommateurs a décidé de mener l’enquête. Le magazine a dévoilé les résultats dans son nouveau numéro paru en ce mois de mars 2024. Et les nouvelles en sont pas bonnes pour les fans de masques visage !
« Avec leurs visuels de licorne ou de panda, leurs parfums fraise ou chocolat, ils se présentent comme des produits cosmétiques ludiques et abordables » décrit 60 millions de consommateurs.
Aujourd’hui, les masques visage vous promettent différents résultats. Il y a des masques hydratants, anti-acné, anti-tâches, purifiant, détoxifiant, exfoliants… de quoi y trouver son bonheur.
« Le principe est simple. Un masque en tissu jetable et pré-découpé, imbibé ou à imbiber de crème, est posé une quinzaine de minutes sur le visage » explique ensuite le magazine. Passé ce temps, décrit comme suffisant pour laisser pénétrer les actifs, il faut retirer le masque visage.
Tout cela a l’air bien simple et efficace. Du moins en théorie ! En effet, il faut se demander quel est le véritable impact pour la santé et pour l’environnement. C’est ce à quoi 60 millions de consommateurs a essayé de répondre.
Masques visage: sont-ils vraiment efficaces ?
Pour mener à bien son étude, 60 millions de consommateurs a évalué 17 masques visage disponibles sur le marché. Voici les résultats de l’enquête.
« Nous n’avons pas évalué leur efficacité. Ces masques obtiennent souvent des bons commentaires des clients, car c’est l’effet immédiat qui est jugé » explique le magazine. Les masques visage semblent donc efficaces sur le moment, mais n’auraient pas de réel effet en profondeur.
D’un autre côté, la composition des masques visage cause problème. « Des conservateurs, essentiels, mais souvent irritants donc limités en concentration, comme le phénoxyéthanol, et des molécules parfumantes souvent sensibilisantes tel le limonène, le linalol, le géraniol, le citronellol, etc » détaille 60 millions de consommateurs.
Il y a tout de même du bon. Comme les ingrédients essentiels comme la glycérine, le propylène glycol, ainsi que le collagène et l’acide hyaluronique.
Parmi les produits les moins notés, 60 millions de consommateurs pointe du doigt la présence de perturbateurs endocriniens. « C’est le cas des substances parfumantes au pouvoir allergène et irritant, qui gagneraient à être diminuées dans ces masques » explique le magazine.
Il conseille d’ailleurs de faire attention aux masques visage anti-âge. Ce sont ceux qui comportent le plus d’ingrédients suspicieux.
Ainsi, parmi les masques visage à éviter absolument, il y a le MKL Green Nature hydratant et régénérant. Il obtient la note de E. Mais aussi le masque en tissu illuminateur Lavera Glow Tuchmaske. Ainsi que le Loua Bio Green Mood hydratant et apaisant. Ces deux derniers ont un score Santé de D. Rien que ça !
Selon 60 millions de consommateurs, ces masques visage sont donc à éviter à tout prix. En effet, ils ne sont pas aussi efficaces qu’ils veulent vous le faire croire. De plus, certains d’entre eux contiennent des substances jugées potentiellement dangereuses pour la santé. À éviter donc !