Bonne nouvelle pour 3 millions de français qui vont bientôt recevoir une prime exceptionnelle pour la rentrée !
À partir du premier août prochain, 3 millions de français vont enfin toucher une prime exceptionnelle pour la rentrée. Versée par la Caf, son montant a été revalorisé. On vous dit tout !
Une prime exceptionnelle pour le mois d’août
La rentrée approche, et commence à effrayer les familles qui doivent dépenser des centaines d’euros dans les fournitures. Eh oui ! Avant le mois de septembre, il est nécessaire de faire le plein de nouvelles choses.
Comme les cahiers, agendas, stylos, feuilles, classeurs et bien d’autres encore… Alors forcément, une bonne aide de l’Etat n’est pas de refus ! Bonne nouvelle ! Vous allez enfin voir une prime exceptionnelle pour la rentrée !
Mais la question se pose, quelle est donc cette prime exceptionnelle ? Il s’agit alors de l’alloc’ qui aide les français pour toutes les dépenses liées à la rentrée scolaire. Ce versement était attendu depuis belle lurette par une majorité de français. Grâce à celle-ci, des millions de familles avec des enfants âgés de 6 à 18 ans vont enfin pouvoir appréhender la rentrée plus sereinement.
Les premiers versements viendront automatiquement sur votre compte dès le 1er août, pour les familles résident à la Réunion et à Mayotte. Et pour cause ! La rentrée arrive avant l’heure ! Soit le 17 et 23 août. Autrement, en France métropolitaine, la prime exceptionnelle de la rentrée scolaire sera versée le 16 août.
Sachez que le versement de cette prime exceptionnelle est soumise à des critères de revenus. Si vous avez un seul enfant, alors vous ne pouvez dépasser 22 775 euros. En revanche, si vous avez deux enfants, alors le montant à ne pas dépasser est 31 723 euros.
Et ce n’est pas tout ! Car pour trois enfants, il ne faudra pas dépasser 37 671 euros. Mais si vous percevez plus de 43 619 euros max, alors vous devrez ajouter 5 948 euros par enfant en plus.
Quelles conditions pour toucher cette allocation ?
Ce sont donc près de 6 millions de français qui vont pouvoir toucher cette prime exceptionnelle. Mais attention ! Car cette prime exceptionnelle n’est pas dispo pour tout le monde.
Alors comment faire pour la toucher ? La réponse est simple, vous devez tout juste répondre à toutes les conditions que demande la CAF.
Par exemple, après avoir rempli un dossier, les familles qui ont des enfants âgés de 16 à 18 ans doivent fournir une décla’ sur l’honneur. Celle-ci doit attester que leur enfant est bien à l’école, ou en formation.
Bonne nouvelle, le montant de cette prime a été revu à la hausse. Et pour cause ! En cette période d’inflation, ce choix ne peut qu’aider les français à joindre les deux bouts. Depuis la hausse du prix du carburant, de l’alimentaires et des factures, le quotidien des ménages est bien difficile. Alors la CAF continue de débloquer des aides.
D’ailleurs, sachez qu’à ce jour, la prime exceptionnelle s’élève donc à 398,09 euros pour les enfants de 6 à 10 ans. Et 420,05 euros pour les enfants de 11 à 14 ans. Et ce n’est pas tout ! Car elle est aussi de 436,61 euros pour les ados de 15 à 18 ans. Vous pouvez donc constater une belle revalorisation de 5,6% par rapport au montant versé à l’été 2022.
Une chose est sûre, la mise en place de cette prime exceptionnelle a mis tout le monde d’accord ! Elle fait l’unanimité. Même l’Etat s’en félicite ! Car elle ne peut que soulager le portefeuille des français.