En France, les aides financières existent en masse. Selon le gouvernement, les Français passent à côté de nombreux coups de pouce.
Cela fait de nombreuses années que la CAF propose des aides financières sur le territoire français. Cependant, le phénomène de non recours gagne du terrain et les privent de nombreuses sommes d’argent.
Des aides financières non réclamées
Depuis plusieurs décennies, la CAF offre des aides financières aux Français. Cela leur permet ainsi de bénéficier d’un soutien financier essentiel.
La Constitution de la Vᵉ République garantit que toute personne incapable de travailler en raison de son âge, de sa condition physique ou mentale. Ou de sa situation économique a le droit de recevoir de la collectivité des moyens convenables d’existence.
Cependant, malgré les multiples aides proposées par l’État, un problème persistant compromet l’efficacité de ce système : le non-recours aux droits. Bien que difficile à quantifier précisément, ce phénomène touche un grand nombre de Français.
Ces derniers sont nombreux à ne pas profiter pas des aides sociales auxquelles ils ont droit. Souvent en raison d’un manque d’information ou de la complexité des démarches administratives.
Les pouvoirs publics ont ainsi longtemps négligé cette problématique, mais l’État a récemment décidé de s’y attaquer. En effet, face à l’inflation et à l’augmentation des inégalités sociales, le non-recours aux droits inquiète de plus en plus.
Il concerne ainsi tant les aides financières, telles que les allocations, que les services à la personne. Par exemple, une personne à revenu modeste payant une mutuelle santé à taux plein pourrait bénéficier de la Complémentaire Santé Solidaire (CSS).
Des prestations non réclamées
Cependant, les Français éligibles n’en font pas la demande et se retrouvent ainsi en situation de non-recours. Ce phénomène attire désormais davantage d’attention, poussant les pouvoirs publics à intensifier leurs efforts.
Le but est donc d’encourager les Français à demander les aides sociales auxquelles ils ont droit. Philippe Warin, directeur de recherche au CNRS et expert sur le sujet, a estimé que le taux de non-recours atteint des niveaux alarmants.
Il atteint ainsi jusqu’à 40 % pour certaines aides financières. Par exemple, le Revenu de Solidarité Active (RSA) affiche un taux de non-recours de 36%, l’Aide à la Complémentaire Santé (ACS) entre 57 % et 70 %.
La Couverture Maladie Universelle Complémentaire (CMU-C) entre 21 % et 34 %. De plus, 27 % des Français éligibles à la Prime d’activité n’en font pas la demande.
Le gouvernement s’efforce désormais de réduire ce non-recours pour que chacun puisse bénéficier des aides auxquelles il a droit. En France, un tiers des citoyens éligibles aux prestations sociales n’en bénéficient pas.
Par manque d’information, de temps ou face à des démarches administratives complexes, des millions de personnes passent à côté des aides auxquelles elles ont droit. Pourtant, ces aides sont essentielles pour financer des soins, trouver un logement, payer un loyer ou simplement boucler les fins de mois.
Des aides financières qui passent à la trappe
Qu’il s’agisse de familles, de jeunes, de retraités, de travailleurs ou de chômeurs, presque tous les Français peuvent prétendre à une ou plusieurs aides sociales. Le RSA, les Aides Personnalisées au Logement (APL), les allocations familiales sont autant de soutiens financiers proposés par l’État.
Chaque année, des millions de personnes renoncent chaque année à des milliers d’euros qui leur reviennent pourtant de droit. En moyenne, le taux de non-recours aux aides sociales en France varie entre 30 et 40 %, d’après le ministère de l’Intérieur.
Cela signifie qu’un Français sur trois ne profite pas d’une aide sociale à laquelle il est éligible. Pour certaines allocations, ce taux atteint au minimum 24 % et peut grimper jusqu’à 70 % pour des prestations spécifiques.
Ce chiffre souligne un problème souvent méconnu. Selon le Conseil d’État, le montant total des prestations sociales versées chaque année s’élève à environ 120 milliards d’euros.
En appliquant le taux de non-recours le plus bas (24 %) à cette somme, cela représente 38 milliards d’euros non réclamés chaque année par les ménages. Cela équivaut en moyenne à 1300 euros par foyer, ou à 110 euros d’aides sociales oubliées chaque mois.
Pour faciliter l’accès aux aides, la start-up Klaro a développé une application permettant aux entreprises de vérifier les conditions d’accès à plus de 1 500 aides publiques pour leurs salariés. Les particuliers peuvent tester leur éligibilité sur Mesdroitssociaux.gouv.fr.