Chaque année, près de 30 millions de Français perdent une aide de 1300 euros. Voici tout ce qu'il faut savoir à ce sujet !
Tous les mois, de nombreux Français peuvent bénéficier des aides du gouvernement. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’elles se montrent souvent indispensables pour faire face à la hausse du coût de la vie.
Une grande précarité financière
Au quotidien, de nombreux foyers ont du mal à joindre les deux bouts. À cause de difficultés financières, plusieurs Français se retrouvent dans le rouge tous les mois. Pourtant, il existe de nombreuses aides sociales.
Ces dernières ont pour objectif d’aider toutes celles et ceux qui sont dans le besoin. Et qui ont des ressources ne leur permettant pas de vivre décemment tous les mois. En revanche, il n’est pas toujours facile de s’y retrouver.
Et pour cause, avec toutes les aides proposées par le gouvernement, de nombreux Français ne savent pas quelles sont les allocations auxquelles ils ont droit. Plusieurs ne savent pas non plus comment en faire la demande.
Une chose est sûre, cela peut devenir un vrai casse-tête au quotidien. Il faut dire qu’il y a des aides qui sont distribuées automatiquement, comme le chèque énergie, par exemple. Et d’autres qu’il faut à tout prix de demander.
C’est notamment le cas pour la prime d’activité, les aides au logement ou encore le revenu de solidarité active, par exemple. Il n’est pas toujours simple de déterminer l’aide qui correspond à sa propre situation.
Des aides non demandées
Salariés, étudiants, retraités, parents… tous les Français peuvent bénéficier des aides du gouvernement. D’autant plus qu’il s’agit de véritables coups de pouces pour toutes les personnes en grande précarité financière.
Pourtant, sachez que 30 millions de foyers perdent en moyenne 1 300 euros tous les ans. Pourtant, ils ont droit à cette aide. L’Observatoire des non-recours aux droits et services a d’ailleurs lancé l’alerte.
En effet, il a révélé qu’un tiers des Français éligibles aux aides sociales ne les réclamaient pas. Et cela pour plusieurs raisons. Comme dit précédemment, certains ne savent pas comment demander les allocations.
En plus du manque d’information, certains foyers ont du mal à faire les démarches administratives. Ces dernières peuvent parfois prendre un temps fou. Ainsi, de nombreuses personnes finissent par se décourager.
Elles ne vont pas au bout des démarches et ne touchent pas les aides. D’autres Français, en revanche, ignorent totalement qu’ils peuvent accéder à ces aides. Ils ne se doutent pas une seule seconde qu’ils font partie des bénéficiaires.
Une énorme perte
Cyprien Boutard-Geez, CEO de Klaro, le plus grand simulateur d’aide en France, a d’ailleurs pris la parole sur le sujet. Il a indiqué : « C’est comme si l’ensemble des ménages français oubliaient de réclamer chaque mois 110 euros d’aides sociales à l’État ».
D’après les simulations, il semblait que 30 milliards d’euros se perdent tous les ans. Et ce, car les bénéficiaires des aides ne les demandent pas. Le Conseil d’État a alors révélé que les Français qui ont droit à ces allocations perdent 1 300 euros par an.
Une énorme perte donc pour toutes celles et ceux qui sont dans le besoin. De nombreux Français ignorent totalement qu’ils ont droit aux aides de l’État et perdent ainsi 1 300 euros tous les ans. Une situation alarmante.
Pour en savoir plus, il est primordial de se rendre sur le site de la CAF et de faire des simulations. En indiquant votre situation et vos revenus, vous pourrez savoir en un instant si vous pouvez toucher les allocations sociales.