4 astuces imparables pour repérer les voitures radars sur la route et éviter les amendes

En 2025, le gouvernement a décidé de mettre l’accent sur les voitures-radars. Voici d’ailleurs quatre astuces imparables pour les repérer.

Depuis 2024, le déploiement des voitures-radars privées en France a connu une expansion significative, visant à renforcer la sécurité routière. Alors, voici comment les reconnaître en 2025.

Des voitures-radars omniprésentes sur les routes

Initialement présentes dans huit régions, les voitures-radars, ces véhicules banalisés ont progressivement étendu leur couverture à de nouvelles zones du territoire. En 2025, les voitures-radars privées ont été introduites dans les régions Occitanie.

Ainsi qu’en Provence-Alpes-Côte d’Azur et Auvergne-Rhône-Alpes, portant le nombre total de ces véhicules à environ 550. Cette expansion vise à améliorer la surveillance des routes dans des zones à forte densité de circulation.

Et aussi à risque élevé d’accidents. Ces véhicules banalisés, dépourvus de signes distinctifs, se voient équipés de technologies avancées pour détecter les excès de vitesse.

Un capteur infrarouge, dissimulé sous la plaque d’immatriculation, permet de repérer les véhicules en infraction sans flash visible. Les voitures-radars peuvent contrôler les véhicules qu’elles croisent ou qui les dépassent, même en mouvement.

Elles circulent ainsi en moyenne six à huit heures par jour. Et ce, tous les jours de la semaine, y compris les week-ends et jours fériés, de jour comme de nuit.

La gestion de ces voitures-radars a été confiée à des entreprises privées depuis 2018. Les conducteurs de ces voitures-radars ne sont pas des forces de l’ordre, mais des employés de ces sociétés

Des véhicules qui contrôlent à vitesse grand V

Il se veut donc important de noter que ces entreprises sont rémunérées en fonction du nombre de kilomètres parcourus. Et non du nombre d’infractions relevées, afin d’éviter tout conflit d’intérêt.

De plus, des pénalités financières sont prévues si une voiture-radar circule à une vitesse anormalement basse pour inciter les dépassements. L’introduction des voitures-radars privées a suscité des réactions mitigées parmi les automobilistes.

En effet, certains considèrent ces véhicules comme des machines à cash. Ils estiment qu’ils se voient principalement destinés à générer des revenus par le biais des amendes.

D’autres reconnaissent leur utilité pour dissuader les excès de vitesse et améliorer la sécurité routière. Des sites internet, tels que radar-prive.fr, ont même fait l’objet d’une création pour recenser ces véhicules par département.

En fournissant des informations sur leur marque, modèle et plaque d’immatriculation. Mais alors, comment repérer les voitures-radars sur les routes ?

Il devient de plus en plus difficile de repérer les radars qui surveillent notre vitesse. Alors que des applications comme Waze aidaient à anticiper la présence de radars fixes, l’arrivée des voitures-radars banalisées a bouleversé les habitudes.

Comment détecter des voitures-radars ?

Désormais présentes sur tout le territoire, sauf en Île-de-France et en Corse, ces voitures privatisées deviennent un véritable défi pour les conducteurs. Voici quatre moyens de les identifier.

Tout d’abord, vous devez faire attention aux modèles de voitures fréquemment utilisés. Les sociétés privées responsables de ces véhicules choisissent des modèles courants et discrets, tels que Peugeot 308 et 508, Citroën Berlingo, Ford Focus et Mondeo.

Mais aussi Volkswagen Passat et Golf, Seat Leon, ou encore Skoda Octavia. Leur banalité les rend presque invisibles dans le flot de la circulation.

À l’avant, un appareil photo volumineux se voit fixé au centre du tableau de bord. Et ce, accompagné de deux caméras latérales, et à l’arrière, un rectangle noir épais, collé à la vitre, capte les panneaux en sens inverse pour flasher les véhicules d’en face.

Deux autres appareils photos y surveillent également la route. Les plaques avant présentent une typographie différente comme des caractères étroits et arrondis sur un support plastique réfléchissant.

Il se voit donc entouré d’un cadre brillant. Toutefois, ce détail reste difficile à percevoir à grande vitesse, et le site radar-prive.fr recense ces véhicules par région.

Avec photos des modèles et plaques d’immatriculation. En cliquant sur la carte interactive, les conducteurs peuvent consulter les voitures en circulation.