Très mauvaise nouvelle pour 4,3 millions de Français, ils vont être touchés par des coupures de ballon d’eau chaude en France !
C’est un coup dur pour les Français ! Nombreux sont ceux qui vont se retrouver sans eau chaude. En effet, les coupures vont concerner près de 4,3 millions de personnes.
La coupure du ballon d’eau chaude porte ses fruits
L’année dernière, l’Etat a annoncé des coupures du ballon d’eau chaude pour faire des économies. En effet, suite à la flambée des prix de l’énergie, un arrêté a eu le don de faire grand bruit.
L’Etat a donc pris la décision de désactiver le signal envoyé aux ballons d’eau chaude entre 12 et 14 heures. Cela entre dans le cadre d’un plan de sobriété énergétique qui réduit la conso’ électrique sur un créneau déjà bien utilisé.
Cela a donc concerné près de 5 millions de Français. Ils n’ont pas pu avoir d’eau chaude sur cette tranche horaire. Thierry Sudret, le directeur des systèmes d’Enedis évoquait une réussite. « Après un mois et demi, l’étude a donc fait toutes ses preuves ».
« Cela nous a permis d’économiser 2 400 MW de puissance. Il faut repositionner le compteur après usage. Pour éviter que le ballon ne fonctionne en heures pleines. Cette suspension est donc très encadrée. Et intervient dans le but de limiter le risque de coupures lors du pic de conso ».
Ces coupures ont donc eu le don d’effrayer les Français au plus haut point. Mauvaise nouvelle, cette expérience va encore se répéter cette année. Eh oui ! Il va encore y avoir une désactivation du ballon d’eau chaude en 2023.
Un arrêté du ministère de la Transition écologique a donc été reconduit. Le site Legifrance en a dit plus ! « Le présent arrêté prévoit que les gestionnaires de réseaux de distribution désactivent donc la fermeture du contact pilotable. »
4,3 millions de Français concernés !
Et ce, pour les dispositifs « de comptage à la disposition des clients des réseaux publics de distribution avec une offre assurant une gestion du contact pilotable. »
Comme l’année dernière, cette coupure aura lieu sur les heures creuses de l’hiver 2023-2024. Ainsi, Enedis et autres gestionnaires peuvent donc supprimer l’enclenchement automatique des chauffe-eau entre 11h et 15h30 en hiver.
Mais attention ! Cette mesure concerne 4,3 millions de Français. Soit ceux qui disposent d’un compteur Linky et d’un contrat heures pleines/heures creuses. Dans le contrat, une partie des heures creuses se situe entre 12h et 14h.
Ce n’est pas tout ! Car cette mesure ne pourra pas dépasser les deux heures par jour. Autre point important, elle intervient toujours avant 14 heures. Selon Enedis, cela a donc permis de réduire la conso de 2,4 GW à 12 h 30 durant l’hiver 2022-2023.
Ce qui représente la conso d’une ville de la taille de Paris. Sachez aussi que les fournisseurs d’énergie doivent informer leurs clients au moins 15 jours avant l’application de cette mesure qui a commencé le 4 novembre dernier.
Autrement, cela est strictement interdit ! Cette coupure du ballon d’eau chaude va donc durer jusqu’au 9 mars 2024, au plus tôt et au plus tard, le 1ᵉʳ avril 2024. Fort heureusement, cela ne concerne que les chauffe-eau pour le moment.
Le groupe Enedis a tenu à rassurer les ménages, ils ne paieront pas plus cher. Thierry Sudret, directeur exploitation et systèmes à Enedis déclare ainsi à nos confrères d’Actu 17.
« Vérifiez aussi la formule que vous avez choisie sur votre contrat. Il n’y aura pas de coupure d’électricité. Si entre midi et 14 h, vous voulez faire à manger, lancer une machine ou quoi que ce soit, cela fonctionnera parfaitement ».