Cinq amis ont pris la même photo pendant 35 ans.
C’est une vieille amitié qui unit John « Wedge » Wardlaw, Mark Rumer-Cleary, Dallas Burney, John Molony et John Dickson. Ils se sont rencontrés au lycée, et sont restés très proches malgré les années.
Ils se sont lancés communément dans un projet appelé « Five Year Photo Project« , consistant à prendre tous les cinq la pose, tous les cinq ans, au même endroit près du lac Copco dans le nord de la Californie. Les cinq amis ont été fidèles au rendez-vous, fêtant en 2017 les 35 ans de cette série de photos qui a débuté en 1982. Si en trois décennies les visages ont bien changé, leur amitié est restée intacte.
1982
(De droite à gauche : John Wardlaw, Mark Rumer-Cleary, Dallas Burney, John Molony and John Dickson)
« En 1982, nous avons pris cette photo plutôt étrange. A ce moment-là, nous n’avions aucune idée que 30 ans plus tard, nous l’aurions reproduite tous les cinq ans. Dans le bocal : un cafard vivant, une photo de Robert Young et un bonbon. »
1987
» Lorsque nous avons réalisé que les mêmes cinq garçons seraient ensemble à Copco, nous avons décidé de prendre la même photo pour la deuxième fois. »
1992
« En 1992, le temps était nuageux et frisquet, alors les trois John ont porté des T-shirts pour la première fois. »
1997
« A ce stade, nous nous sommes un peu éloignés de la photo originale. »
2002
« C’était l’année où nous avons réussi à reproduire la photo originale, même si John M. a oublié ses lunettes de soleil et tenait un bocal encore plus énorme. »
2007
« Pour cette occasion, nous avons trouvé une copie du pot original et avons standardisé un chapeau pour toutes les photos futures. »
2012
« Pour cette occasion, nous avons même retrouvé le duplicata original de la photo de Robert Young pour le placer dans le bocal. Malheureusement, vous ne pouvez pas voir son visage. »
2017
« Torses nus pour la première fois en 30 ans. »