Si vous souhaitez réduire la consommation de votre chauffe-eau, sachez qu'il existe 5 astuces de génie à mettre en place !
L’eau est indispensable dans le quotidien. En revanche, elle est aussi responsable de l’augmentation de votre facture d’électricité. Heureusement, il existe cinq astuces d’un plombier pour vous aider à réduire votre consommation.
Le chauffe-eau fait exploser votre facture
D’après l’ADEME, la production d’eau chaude sanitaire représente environ 35 % de la consommation d’eau et 12 % de la consommation d’électricité dans un foyer. Et c’est le chauffe-eau qui est en coupable.
Qu’il soit instantané ou cumulus, c’est l’un des appareils les plus énergivores de la maison. Il existe tout de même des astuces simples pour alléger sa facture sans dépenser une fortune.
Beaucoup de chauffe-eau sont préréglés par défaut à 60°C, voire plus. Cette température est bien supérieure aux recommandations sanitaires. En réglant votre chauffe-eau à une température comprise entre 50°C et 55°C, vous réalisez des économies d’énergie sans compromis sur le confort.
Chauffer l’eau à une température trop élevée demande plus d’électricité. En ajustant ce réglage, vous diminuez la consommation et réduisez les risques de brûlures accidentelles. Moins de chaleur à produire, c’est aussi moins de dépôts de calcaire.
Sachez aussi que, si vous avez un tarif « heures creuses » avec votre fournisseur d’électricité, vous pourrez en tirer profit. C’est une autre astuce à connaître. De nombreux foyers équipés de chauffe-eau à cumulus peuvent faire chauffer l’eau pendant les heures creuses.
Et ce, lorsque le coût de l’électricité est moins élevé. Pour cela, il faut équiper votre installation d’un contacteur jour/nuit. Ce petit appareil, qui coûte en moyenne moins de 30 euros, permet de déclencher automatiquement le chauffe-eau pendant ces périodes avantageuses.
Des astuces toutes simples
Cela vous garantit de réduire votre facture sans effort. Une autre astuce consiste à entretenir son chauffe-eau. Le calcaire s’accumule sur la résistance, rendant l’appareil moins efficace et augmentant sa consommation.
Pour éviter ce gaspillage, un détartrage régulier est indispensable. Idéalement, faites appel à un professionnel pour un détartrage tous les 2 à 3 ans. Surtout si vous vivez dans une région où l’eau est particulièrement calcaire.
Quant à l’entretien général, il est conseillé de le faire au moins une fois par an. Cette simple précaution permet de prolonger la durée de vie de votre chauffe-eau et d’optimiser son efficacité.
Une autre astuce : éteignez également le chauffe-eau en cas d’absence prolongée. Beaucoup hésitent à faire ceci. Ils pensent que cela pourrait abîmer l’appareil ou qu’il mettra trop de temps à chauffer l’eau à leur retour.
En réalité, laisser un chauffe-eau en marche alors que personne n’utilise l’eau chaude ne fait qu’augmenter inutilement vos dépenses énergétiques. À votre retour, il suffit d’attendre quelques heures pour que l’eau soit de nouveau à bonne température.
Des derniers conseils à mettre en place
Pour finir, vous devez alors isoler votre chauffe-eau pour limiter les pertes de chaleur. Cette astuce ne s’applique que si votre chauffe-eau se trouve dans un endroit non chauffé, comme un sous-sol ou une cave.
Si votre chauffe-eau est dans une pièce déjà chauffée, l’isolation ne sera pas nécessaire. Cependant, pour ceux qui ont un chauffe-eau dans une pièce froide, ajouter une couche isolante peut significativement réduire les pertes de chaleur.
Utilisez des matériaux d’isolation comme des couvertures de survie, des mousses isolantes ou même des vieilles couettes. Cela maintient aussi l’eau chaude plus longtemps et réduit la fréquence à laquelle le chauffe-eau se déclenche.
De nombreuses astuces très faciles à mettre en place et qui vous permettront de limiter la consommation de votre chauffe-eau au quotidien.