5 astuces super efficaces pour garder vos mains au chaud à vélo

Si vous faites du vélo et que vous souhaitez garder vos mains au chaud, sachez qu'il existe plusieurs astuces à mettre en place !

Faire du vélo en hiver peut être très difficile. Et pour cause, le froid glacial s’attaque directement aux mains. Ainsi, tous les trajets peuvent devenir inconfortables et même dangereux. Heureusement, il existe des solutions méconnues et très efficaces à mettre en place.

Des astuces pour rester au chaud à vélo

Si vous faites du vélo et que vous souhaitez garder vos mains au chaud, il y a plusieurs techniques que vous devez mettre en place. Dans un premier temps, vous pouvez utiliser des gants chauffants. Ces derniers sont parfaits pour offrir une chaleur constante.

Et ce, même si vous faites face à des températures polaires. Ces gants s’équipent de petites batteries rechargeables et de conducteurs en carbone. Ces derniers diffusent une chaleur douce pendant de longues heures. Un vrai bonheur donc.

D’autant plus que ces gants sont aussi compatibles avec les écrans tactiles. Ce qui est pratique si vous avez besoin de consulter votre GPS à vélo. Et ce, sans pour autant exposer ses doigts au froid.

Un passionné a d’ailleurs confié au site Grandestcyclisme : « Avec mes gants chauffants, j’ai l’impression d’avoir les mains dans un four à pizza, même quand il fait -5 °C dehors. C’est un vrai game-changer pour l’entraînement hivernal« .

Si leur coût reste assez élevé, sachez tout de même qu’il s’agit d’une solution très efficace. C’est donc un investissement rentable pour toutes les personnes qui ont l’habitude de se déplacer à vélo au quotidien.

Une technique très inattendue

Pour celles et ceux qui recherchent une solution plus abordable, les gants thermiques modernes offrent une excellente isolation sans nécessiter de batterie. Fabriqués avec des matériaux comme le Gore-Tex ou le PrimaLoft, ils bloquent le vent et l’humidité tout en évacuant la transpiration.

Pour maximiser leur efficacité, vous pouvez d’ailleurs adopter la technique de la superposition. Vous devez tout simplement porter une première couche de sous-gants en soie ou en laine mérinos pour garder une chaleur proche de la peau.

Et par-dessus, vous pouvez ajouter vos gants thermiques. Si nécessaire, vous pourrez également opter pour une sur-moufle pour les jours particulièrement glacials à vélo. Cette méthode, surnommée « technique de l’oignon », est une astuce incontournable des cyclistes expérimentés, selon Grandestcyclisme.

Une autre solution surprenante, mais redoutablement efficace, consiste à utiliser des gants de vaisselle. Ces gants imperméables en caoutchouc créent une barrière coupe-vent. Ils ont la capacité d’empêcher l’humidité de pénétrer.

« J’ai cru à une blague »

C’est une alternative économique qui a fait ses preuves auprès des adeptes de vélo. Vous pouvez les porter au-dessus de vos gants habituels. « La première fois que j’ai vu un gars avec des gants de vaisselle sur son vélo, j’ai cru à une blague », a confié un habitué du vélo au site.

« Maintenant, j’en ai toujours une paire dans mon sac. C’est mon assurance anti-pluie et anti-froid ! », a-t-il assuré. Une autre astuce ingénieuse a vu le jour. Il s’agit des manchons pour guidon.

Ces protections en tissu ou en néoprène se fixent directement sur les poignées de votre vélo. Elles agissent comme un cocon qui bloque le vent et conserve la chaleur autour de vos mains. Une autre astuce souvent négligée consiste à bien protéger le reste de votre corps.

Lorsque votre corps est exposé au froid, votre organisme réduit la circulation sanguine vers les extrémités, comme les mains et les pieds. Et ce, dans le but simple de préserver les organes vitaux. En portant des vêtements adaptés, vous améliorez la circulation.

Cela vous permettra aussi de garder naturellement vos mains plus chaudes à vélo. Sachez que des fabricants développent aussi des gants intelligents capables d’ajuster leur température en fonction de vos besoins ou de récupérer l’énergie thermique de vos mains.