La baguette de pain est l'un des mets les plus consommés en France. Mais alors, comment savoir si le pain que l'on achète est frais ?
Le pain est l’un des mets les plus appréciés des Français. S’il n’est pas toujours évident de savoir si la baguette de pain que l’on achète est du jour, il y a pourtant un moyen imparable de le savoir.
La baguette de pain, une tradition qui perdure
Depuis toujours, la baguette de pain est reine en France. Bien cuite, blanche, sur plaque… Il existe des dizaines et des dizaines de variétés en France.
D’ailleurs, depuis 2015, sa recette a changé. Selon le ministère de l’Agriculture, les teneurs en sel dans les baguettes de pain ont diminué « de plus de 20 % ». Rien que ça.
« Les efforts de toute la filière ont permis de réduire de plus de 20 % les teneurs en sel dans les pains courants par rapport à celle mesurée en 2015. Ces bons résultats doivent maintenant être étendus à tous les types de pain », avait indiqué le ministère en 2016.
Lors du Salon de l’agriculture en mars 2022, la filière boulangerie, qui réunit les boulangers, industriels et distributeurs, s’était engagée à réduire de 10 % les teneurs en sel dans toutes les catégories de pains d’ici à 2025. Rien que ça.
L’objectif pour les boulangers était de ne pas dépasser le seuil de 1,5 gramme de sel pour 100 grammes de pain en juillet 2022. Selon un rapport réalisé par l’Observatoire de l’alimentation, 82,5 % des pains courants et tradition analysés se disent désormais« conformes à cet engagement »
Une tradition française
En France, la baguette de pain fait partie du patrimoine français. Tous les ans, on estime que six milliards de baguettes se disent vendus en boulangerie et en grande surface.
D’ailleurs, 75% des Français consomment du pain quotidiennement. Sachez aussi que la baguette de pain a été intégrée à la liste du patrimoine culturel immatériel de l’humanité de l’UNESCO.
Et ce, depuis le 30 novembre 2022. D’un autre côté, ce produit phare des tables françaises doit lui aussi faire face à la hausse des prix. Tout comme les autres aliments, la baguette de pain n’a pas été épargnée par l’inflation.
En effet, les boulangers ont dû faire face à l’explosion des prix de l’énergie. Ce qui n’a pas manqué d’impacter le prix de la baguette de pain.
Récemment, l’UFC-Que choisir a démontré que le prix de la baguette de pain avait ainsi considérablement augmenté. Pour mener à bien leur enquête, l’association de consommateurs a visité près de 600 boulangeries et grandes surfaces.
L’enquête a ainsi duré entre décembre 2022 et janvier 2023. Et l’UFC-Que choisir a analysé des points de vente de baguette de pain dans 46 départements. En moins de deux mois, 44% des boulangeries affichent des tarifs plus élevés. Contre 35% des grandes surfaces.
Comment savoir si une baguette de pain est du jour ?
La question que l’on peut ainsi se poser est donc la suivante : À quoi reconnaît-on qu’un pain est bon sans le goûter ? Cette question, nos confrères de Marmtion se la sont posée.
Sachez que vous pouvez très simplement vérifier la qualité d’une baguette. En effet, « si celle-ci présente une belle croûte dorée, c’est un bon point » déclarent nos confrères.
Les baguettes industrielles ont tendance à tirer vers le blanc. Il faut donc vérifier les pointes, car celles des baguettes artisanales seront généralement plus pointues.
Le dessous de la baguette doit également être lisse. Cela indique que la baguette de pain a fait l’objet d’une cuisson dans un four à pain. Des coups de lame peu profonds, mais réguliers, sont également un bon indice.
Si toutes les baguettes de pains que vous achetez sont uniformes, cela veut dire que ce sont des baguettes industrielles. Enfin, la mie de pain peut être un bon indicateur.
Une baguette artisanale présentera « une mie nacrée et alvéolée tandis que la version industrielle sera davantage compacte et blanche », précise Marmiton. Vous savez tout !