Pour permettre au café de décupler ses précieux effets sur la mémoire, découvrez quelles épices ajouter dans celui-ci.
Le café est une boisson pleine de bienfaits pour la santé. Mais saviez-vous qu’en y ajoutant des épices vous pouviez booster votre mémoire ? Découvrez lesquelles ajouter à votre expresso !
Un allié santé indéniable
Vous n’imaginez pas commencer la journée sans lui, et sa dégustation est toujours un moment savoureux ? Comme beaucoup, le café est donc sans nul doute votre boisson préférée.
Nous sommes en effet nombreux à en consommer dès le petit déjeuner. Et pour cause ! Car la caféine qu’il contient est un vrai booster qui soutient notre endurance toute la journée.
Mais cette molécule qu’est la caféine n’a pas que cette vertu. Elle est aussi bonne pour bien d’autres raisons. Boire du café apporte en effet des bienfaits santé reconnus depuis longtemps.
C’est un vasodilatateur naturel. Il a ainsi pour effet de faciliter l’afflux sanguin dans les veines et les vaisseaux. Ce qui est parfait si vous souffrez souvent de maux de tête.
Consommer du café peut aussi aider à la perte de poids. Car la caféine accélère un processus dans le corps appelé « thermogenèse ». C’est la façon dont celui-ci brûle naturellement les graisses. C’est donc un vrai coup de pouce pour ceux qui veulent se débarrasser de leurs petits bourrelets avant l’été.
C’est aussi un ami de votre cœur ! Consommer du café éloigne les risques d’AVC et les maladies cardiaques. Attention toutefois à sa consommation excessive. ! Car bue en excès, cette boisson peut provoquer des maux de tête, d’estomac ou encore des palpitations plutôt désagréables.
Si vous voulez profiter des bienfaits du café, sans désagréments, tenez-vous-en à 4 à 5 petites tasses par jour. En sachant cela, il n’y a plus qu’à en profiter !
Mais saviez-vous que vous pouviez encore renforcer les (bons) effets de votre boisson en y ajoutant des épices ? Découvrez lesquelles ajouter à votre tasse fumante pour favoriser votre mémoire…
Ces épices à ajouter d’office à votre café
Alzheimer, maladie de Parkinson… Voilà des mots et des maladies qui font peur et font de plus en plus parler d’elles. Ces dernières affectent tout particulièrement les fonctions cognitives du cerveau, et notamment la mémoire.
Reconnaître un visage, calculer mentalement, conduire, jouer du piano ou tout simplement lire… Voilà quelques fonctions directement reliées au fait de mémoriser des choses. Or, quand la maladie frappe, celle-ci peut endommager ces fonctions si importantes.
Pour permettre au cerveau de palier à cette mémoire défaillante, les épices sont d’un grand secours. À tel point que certains chercheurs n’hésitent pas à dire qu’elles offrent « de nombreux avantages pour la mémoire et la santé du cerveau ».
C’est surtout en raison des polyphénols que ces dernières contiennent. Cependant, consommer des épices tous les jours n’est pas toujours évident. Car il faut pouvoir les marier à un plat ou à une préparation. Pour vous faciliter la vie, vous pouvez donc tout simplement en saupoudrer dans votre café. C’est excellent pour la santé, et en plus, délicieux au goût.
Ajoutez par exemple de la cannelle à votre boisson. Elle est bourrée d’antioxydants et régule également le niveau de glucose dans le sang.
Le curcuma est aussi une autre épice intéressante à ajouter au café. Car elle prévient le stress oxydatif. Et favorise le développement des neurones.
Autre grand ami de la mémoire : le gingembre. Il équilibre les neurotransmetteurs responsables de la concentration. De plus, cette épice donnera un goût épicé délicieux à votre café. Tout comme le poivre noir et la muscade qui tous deux préviennent la dégénérescence neuronale.