
Si vous envisagez d'avoir un ventre plat avant l'été, ce n'est pas trop tard. Voici 5 exercices que vous devez faire tous les jours !
Le beau jour est enfin de retour et les hautes températures sont là avec le soleil. C’est durant cette période que de nombreuses personnes se motivent donc à retrouver un ventre plat avant l’été. Il existe d’ailleurs plusieurs astuces à mettre en place pour y parvenir.
Des exercices pour avoir un ventre plat
Si vous souhaitez obtenir un ventre plat, sachez que vous n’avez pas forcément besoin de faire des heures et des heures de sport tous les jours. En effet, quelques minutes par jour avec des exercices bien précis pourront vous aider à tonifier la sangle abdominale.
Cela vous permettra d’affiner votre silhouette. Avec une routine courte, mais efficace, vous pourrez non seulement renforcer les muscles du ventre, mais aussi améliorer la posture et brûler des calories. C’est notamment le cas avec la planche.
C’est un exercice classique du gainage. Il s’agit d’un allié puissant pour renforcer les abdominaux en profondeur. En se positionnant sur les coudes et les orteils, le corps doit rester bien aligné. Il doit former une ligne droite de la tête aux talons.
Les premiers instants sont un défi, mais la sensation de contraction musculaire prouve l’efficacité de l’exercice pour avoir un ventre plat. Vous devez maintenir la position pendant 30 secondes suffit pour commencer, avec la possibilité d’augmenter la durée au fil des jours.
Des entraînements très efficaces
Pour cibler les abdominaux supérieurs et obliques, vous pouvez aussi faire des cruchs et du bycyle. Les crunchs consistent à relever légèrement le buste en contractant les abdominaux, tout en gardant le bas du dos collé au sol.
Deux séries de 15 répétitions permettent déjà de ressentir les effets pour avoir un ventre plat. Le bicycle imite un mouvement de pédalage en alternant les genoux vers les coudes opposés. Cette variante plus dynamique sollicite intensément la sangle abdominale.
Deux séries de 15 répétitions par côté suffisent pour activer les muscles en profondeur. Vous devez également intégrer un exercice dynamique comme le saut en squat. Cela vous aidera alors à brûler encore plus de calories tout en renforçant les abdos.
En fléchissant les jambes pour descendre en position de squat puis en montant vers le haut dans un saut, le rythme cardiaque augmente et les muscles du bas du corps travaillent en synergie avec la ceinture abdominale.
Dix répétitions permettent alors de dynamiser l’entraînement et stimuler la combustion des graisses. Vous pourrez alors avoir un ventre plat rapidement. Les abdominaux inférieurs sont souvent les plus difficiles à tonifier.
Une routine à ajouter dans votre quotidien
Pour y parvenir, les relevés de jambes se montrent incontournables. Allongé sur le dos, il suffit de lever les jambes tendues vers le ciel, puis de les redescendre sans toucher le sol. Le mouvement doit être lent et contrôlé pour bien engager les muscles.
Dix répétitions par série pourront vous aider à ressentir un réel engagement de la zone abdominale. Pour avoir un ventre plat, il faut aussi avoir un bon équilibre musculaire. Le pont, en plus de travailler les abdominaux, sollicite le bas du dos et les fessiers.
En position allongée, les pieds ancrés au sol, vous devez soulever le bassin pour former une ligne droite avec le haut du corps. Il faut alors maintenir la position quelques secondes avant de redescendre lentement. Dix répétitions par séance renforceront la sangle abdominale en douceur.
Pour sculpter les obliques et affiner la taille, le gainage latéral représente une option redoutable. Appuyé sur un coude, le corps reste bien droit, en tenant la position 30 secondes de chaque côté. Cet exercice est exigeant, mais il se montre très efficace pour affiner la silhouette et améliorer la stabilité du tronc.