Les temps changent, et avec eux arrivent de nouvelles générations, qui bouleversent parfois les codes et les comportements. C’est le cas pour certaines situations du quotidien qui, aujourd’hui complètement tolérées, auraient été très mal perçues dans le passé. Certains appelleront cela du laxisme, d’autres une évolution normale des moeurs. Des comportements qui dans tous les cas ont profondément modifié notre quotidien, ainsi que nos perceptions des « bonnes conduites ».
Découvrez ces 5 mauvaises conduites du passé aujourd’hui totalement tolérées.
1. Porter un chapeau en intérieur
Le chapeau a connu de nombreuses modes à travers les âges. Mais une chose ne changeait pas : il était inconcevable de le porter à l’intérieur d’un bar ou d’un restaurant, et ne pas le retirer était considéré comme malpoli. Aujourd’hui, porter une casquette ou un bonnet est devenu chose commune. La faute aux hipsters ?
2. Porter une jupe au-dessus du genou
Il est loin le temps où il était scandaleux pour une femme de porter une jupe au-dessus des genoux. Et heureusement. Néanmoins, certains lieux publics comme les lieux de culte ou les cérémonies officielles exigent encore une « tenue décente », et il n’est pas rare d’y trouver des jupes courtes. Trop courtes ?
3. Appeler quelqu’un après 21h
Il y a encore quelques années, si vous appeliez votre ami après 21 heures, vous aviez de grandes chances de tomber sur les parents qui vous auraient reproché d’appeler trop tard. Avec la multiplicité des médias et réseaux sociaux actuels, discuter jusqu’à 23 heures voire plus est devenu commun. Une heure à laquelle vous pouvez même recevoir des mails professionnels…
4. Annuler un rendez-vous à la dernière minute
Les nouvelles technologies ont modifié nos rendez-vous. Alors qu’à une époque il était impossible d’annuler à la dernière minute, il suffit aujourd’hui d’appuyer sur un bouton pour se retirer d’une liste d’évènement créée par exemple sur Facebook. Des annulations rendues plus faciles, donc plus courantes.
5. Porter attention à autre chose que la personne en face de vous
Comme nous l’avait montré cette série de photos sur l’addiction aux smartphones qui tuait les conversations, il est courant aujourd’hui d’être en tête-à-tête avec une personne sans lui porter attention, et ce même sans s’en rendre compte. Une mauvaise conduite du passé devenue complètement ordinaire aujourd’hui.