Certains métiers bien payés ne demandent pas forcément d'avoir fait de grandes écoles. Voici les 5 jobs avec peu ou pas de diplôme.
Aujourd’hui, de plus en plus de personnes se tournent vers les formations courtes. Sachez que certains métiers qui demandent peu ou pas de diplôme sont tout de même bien payés ! On fait le point.
Des métiers accessibles
De nos jours, il est de plus en plus courant que les jeunes ne suivent pas de longues études. En effet, de nombreuses personnes préfèrent se lancer directement dans le monde du travail et commencer à gagner de l’argent. Plutôt qu’être à l’école pendant de nombreuses années.
Les formations professionnelles séduisent de plus en plus. Notamment parce qu’elles permettent de décrocher un job plus rapidement. D’ailleurs, certains métiers ne demandant pas de diplôme offrent aussi la possibilité de bien gagner sa vie !
Il existe de plus en plus de métiers qui n’exigent pas ou peu de diplômes. Aujourd’hui, les jeunes souhaitent s’offrir la vie dont ils rêvent plus rapidement. Le tout sans passer des années sur les bancs de l’école !
Et les métiers ne manquent pas. Par exemple, les amoureux de mécanique automobile peuvent trouver des jobs dans ce domaine. Désormais, avec l’émergence des nouvelles technologies, les mécaniciens sont de plus en plus demandés.
Une simple formation vous permet donc d’obtenir un CAP en mécanique auto et de devenir un bon mécanicien. Avec un minimum d’expérience et de compétences, vous pouvez vous offrir un salaire de 3000 euros par mois. Mais ce travail demande beaucoup d’investissement personnel, de temps et de patience. Il faut donc vraiment aimer son métier pour réussir.
Vous devez aussi avoir une bonne relation avec les clients. Et être capable de résoudre les problèmes rapidement.
Un bon salaire avec peu ou pas de diplôme
D’autres métiers sont aussi accessibles avec peut ou pas de diplôme. C’est le cas des métiers de la restauration. En effet, vous pouvez facilement faire une belle carrière sans forcément avoir de gros diplôme.
Si vous commencez en tant que serveur ou serveuse, vous pouvez facilement être promu au rang de responsable si vous faites du bon travail. Sachez aussi qu’un chef de rang peut toucher jusqu’à 2500 euros par mois selon l’établissement dans lequel il travaille. De plus, vous pouvez commencer dès votre plus jeune âge et vous construire une bonne expérience.
D’un autre côté, vous avez le métier d’aide-soignant qui permet de vivre aisément sans avoir fait beaucoup d’études. Ce type de métier est toujours très demandé dans les structures médicales et sociales. Quant au salaire, vous pouvez prétendre à une rémunération entre 1 500 et 2 300 euros par mois.
Mais sachez qu’il est impératif de suivre une formation et d’obtenir le Diplôme d’Etat d’Aide-Soignant pour accéder à ce type de poste. Cependant, il s’agit d’une formation courte. Mais vous devez avoir certaines compétences. Comme le sens de l’écoute, de la patience, connaître les protocoles médicaux et avoir de la bonne volonté pour venir en aide aux patients.
Vous pouvez aussi devenir agent immobilier. Pour exercer ce métier, vous devez avoir un diplôme que vous passez en deux ans. Mais ce n’est pas ça qui compte le plus. En effet, avoir une bonne connaissance du marché et un grand sens de la négociation est plus important. Selon vos compétences, vous pouvez toucher jusqu’à 4000 euros par mois.
Enfin, le métier de chauffeur livreur reste très demandé. Vous pouvez gagner entre 1800 et 2500 euros grâce à ce job. Il suffit d’avoir une bonne connaissance de votre région et un permis de conduire !