L’age d’or du Heavy-Metal et du Hard-Rock semble bien lointain aujourd’hui. Pourtant une nouvelle scène inspirée par les légendes du genre émerge depuis une quinzaine d’années. Les pays scandinaves sont les mieux représentés par ces nouveaux groupes qui font du neuf avec du vieux.
Faire revivre l’esprit des années 80, tel est leur but avoué. La plupart clament qu’Iron Maiden est leur principale influence, pour généraliser ils font en fait honneur à la « NWOBHM » (New Wave Of British Heavy Metal), mouvement et style musical auquel appartenaient Iron Maiden ou Def Leppard pour les plus populaires. On vous propose 5 morceaux parfaits pour rouler cheveux au vent dans votre décapotable fraichement acquise après votre crédit chez Cetelem. Let’s Rock !
Night Demon – Satan
Night Demon est un jeune groupe originaire de Ventura en Californie. Particularité du groupe : ils sont 3. Un batteur, un guitariste et un chanteur/bassiste. Ils évoluent dans un style très proche de celui de Maiden avec un son volontairement rétro. Ils ont publié en Janvier 2015 un album intitulé Curse Of The Damned, très bien reçu par la critique.
Enforcer – Mask Of Red Death
Enforcer est un groupe suédois pratiquant lui aussi un Heavy-Metal proche de celui d’Iron Maiden. Ils ont souvent recours aux harmonies de guitare et aux riffs galopants faisant honneur à leurs glorieux ainés. Particularité du groupe : le chanteur. Un chant très haut perché, façon Beegees qui se serait coincé les doigts dans une porte ou les c**illes dans un étau. Une fois que vous vous y êtes habitué, ça passe comme une lettre à la poste. Leur dernier album From Beyond est sorti en début d’année.
Sister Sin – Desert Queen
Sister Sin est un groupe de Hard-Rock suédois fondé à Göteborg durant l’année 2002. Actuellement signé chez Victory Records, le groupe a sorti cinq albums studios, le plus récent Black Lotus est sorti fin 2014. Ici les influences 80s sont beaucoup plus discrètes, c’est en fait un savant mélange entre un Hard-Rock très actuel et quelques motifs Heavy empruntés aux légendes du genre. Particularité du groupe : pas de chanteur, mais une chanteuse, qui alterne les passages agressifs et beaucoup plus calmes avec une facilité déconcertante.
Striker – Fight For Your Life
Originaire d’Edmonton, Canada, le groupe Striker perpétue lui aussi la tradition du Heavy influencé par les groupes majeurs du genre. Avec une production très actuelle, le groupe vous fera revivre les grandes heures du mouvement avec un chanteur qui s’inspire définitivement de Bruce Dickinson frontman de Maiden. On a connu pire comme références. Le groupe pratique l’auto-dérision et n’hésite pas à se moquer de lui-même avec des clips parodiques et des paroles volontairement cliché. Côté musique, c’est du tout bon.
Maverick – In Our Blood
On termine avec Maverick, plus axé Hard-Rock à l’ancienne que les groupes cités au dessus. Peu médiatisé et originaire de Belfast en Irlande,le combo a déjà beaucoup tourné, en tant que première partie de groupes beaucoup plus célèbres. Connaissant ses classiques sur le bout de doigt, Maverick vous propose une plongée dans le Hard des années 80, avec des refrains facilement mémorisables et des guitares bien affutées.