Dans les prochains jours, 10 millions de Français font faire face à un prélèvement de 530 euros. Voici ce qu'il faut savoir !
Les temps sont durs financièrement pour des millions de Français. Et d’ici peu, 10 millions d’entre eux font faire face à un prélèvement de 530 euros. Une chose est sûre, c’est une annonce qui va clairement mettre leur budget à mal.
Un prélèvement dans les prochains jours
Cela fait plusieurs années déjà que les Français font de leur possible pour rester dans le vert malgré l’inflation qui les frappe de plein fouet. Il faut dire que les hausses n’ont épargné personne et aucun domaine.
Les prix de l’électricité, par exemple, ont connu une augmentation fulgurante. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que cette dernière a eu un impact direct sur le budget des Français. Mais ce n’est pas tout.
Ces derniers ont également vu les prix augmenter dans l’alimentaire. Et d’ici peu, c’est un nouveau prélèvement qui va clairement conduire les consommateurs dans une situation très difficile financièrement.
Alors que la rentrée scolaire a débuté il y a quelques semaines déjà, les dépenses ne sont pas terminées pour les Français. Cette fin d’année est clairement synonyme de sorties d’argent. Et c’est notamment le cas pour 10 millions de personnes.
En effet, ces derniers vont faire face à une mesure qui va clairement avoir de terribles conséquences sur le budget. C’est un prélèvement qui, sachez-le, va varier d’un foyer à l’autre. En revanche, vous ne pourrez pas y échapper. Une mauvaise nouvelle donc en cette rentrée.
Des dates à retenir
Parmi ces 10 millions de Français, certains vont faire face à un prélèvement inférieur à 300 euros. Ce dernier aura lieu dès le 26 septembre prochain. Ainsi, il faudra faire attention à vos comptes, mais aussi à vos dépenses.
Pour les foyers dont le prélèvement dépassera les 300 euros, sachez que le quart du montant total sera prélevé le 26 septembre. Ensuite, la saisie d’argent s’effectuera en trois tranches. Il y a donc trois autres dates à bien retenir.
C’est notamment le cas du 25 octobre, ainsi que du 25 novembre et pour finir, le 27 décembre. Le but étant de répartir ce prélèvement sur plusieurs mois afin de soulager les Français concernés. Et pour cause, cette saisie va clairement avoir de grosses conséquences sur leur budget.
En moyenne, c’est un prélèvement qui s’élèvera à 530 euros, selon la Direction Régionale des Finances Publiques (DGFiP). C’est une saisie qui concerne le prélèvement à la source.
Pour rappel, c’est votre employeur, votre caisse de retraite ou encore France Travail qui prélèveront directement cette somme au moment du versement des revenus. Cette saisie d’argent concerne directement les Français qui ont des impôts en plus à régler.
Une saisie automatique
Si vos prélèvements mensuels ont été insuffisants, alors l’État va retirer une autre somme d’argent de votre compte bancaire. Vous faites partie des Français concernés si vos ressources ont connu une hausse notable entre 2022 et 2023.
Cela concerne aussi les foyers dont les crédits ou les réductions d’impôt ont baissé. Ou alors si vous avez mis du temps à mettre à jour votre situation familiale. Sachez d’ailleurs que vous n’avez aucune démarche à effectuer.
En effet, le prélèvement va s’effectuer automatiquement dans les prochains jours sur votre compte en banque. En revanche, il faudra vous assurer d’une chose bien précise : que votre solde bancaire est suffisant.
Si ce n’est pas le cas, vous risquez alors d’avoir des soucis avec votre banque. Une chose est sûre, il faut bien prendre en compte ce point.