Pour ceux qui voudraient se lancer dans le théâtre, il y a quelques règles à connaître. Des superstitions qui persistent depuis de nombreuses années. Veillez à bien les apprendre pour ne pas vous attirer les foudres des professionnels du théâtre.
Le vert
Une superstition tenace comme quoi le vert porterait malheur. Elle peut s’expliquer par trois éléments. Les costumes de l’époque utilisaient des teintures avec de l’oxyde de cuivre et du cyanure. Des teintures responsables de plusieurs causes d’intoxications. Au XIXème siècle, l’éclairage utilisé ne permettait pas un rendu optimal sur les tons verts. Enfin, la légende la plus connue voudrait que Molière soit décédé sur scène dans un costume vert. En fait, Molière mourût quelques temps après la représentation et surtout son costume n’était pas vert.
Corde
A moins de vouloir payer une tournée de vin blanc à toute la troupe, il faut éviter d’employer le mot « corde » dans un théâtre. Une superstition qui remontre à l’époque où les machinistes étaient des anciens marins. Il faut savoir que sur un bateau, la seule corde qui est appelée corde est celle utilisée pour saluer les morts en tirant sur la cloche.
Les fleurs
Vous ne pouvez pas offrir n’importe quelles fleurs à une comédienne. Au 19ème siècle, les comédiens travaillaient à l’année. A la fin de chaque saison, le contrat était renouvelé ou non. Le directeur du théâtre venait alors offrir des fleurs aux comédiennes. Des roses si elles continuaient ou des œillets si la collaboration stoppait.
Siffler
Selon la superstition, le sifflement attirerait les sifflets du public. Auparavant, le changement des décors se faisaient grâce aux sifflements des régisseurs. Tout le monde était alors au courant du moment où les décors devaient être changés. Imaginez si tout le monde se mettait à siffler.
Merde
Ne jamais souhaiter bonne chance avant une représentation. Optez plutôt pour le mot « merde ». Quand les spectateurs venaient voir les spectacles en calèche, les excréments des chevaux devant les théâtres indiquaient la popularité des pièces.
Fantômes
Le théâtre ferme le lundi pour permettre aux fantômes des lieux de joueur leur propre pièce. Il est nécessaire de prévoir une fermeture par semaine pour éviter qu’ils ne viennent déranger les représentations.