Si vous êtes en couple et que vous avez l'habitude de faire cette chose en couple, vous risquez 60 000 euros d'amende et 2 ans de prison !
Être en couple ne donne pas tous les droits. En effet, il y a plusieurs choses qu’il faut respecter, à commencer par la vie privée de son partenaire. Pourtant, il y a une chose que tout le monde a déjà faite au moins une fois et qui est passible d’une très grosse amende.
Une pratique interdite
Vivre en couple n’est pas un long fleuve tranquille. Si l’amour et la confiance demeurent la base d’un couple, il y a tout de même certaines personnes qui ont du mal à croire à l’honnêteté de leur partenaire.
Il faut dire qu’avec les réseaux sociaux, les tromperies deviennent monnaie courante. Mais le doute ne laisse pas pour autant tous les droits. Il y a une chose que vous n’avez absolument pas le droit de faire.
Si vous ne respectez pas cette fameuse règle, vous encourez une grosse amende. Vous risquez également de finir derrière les barreaux. En effet, en couple aussi, il y a des choses que vous êtes obligés de tenir.
Pourtant, cette fameuse chose est devenue une véritable habitude pour de nombreuses personnes. Ils peuvent le faire tous les jours, à tout moment de la journée et cela peut même devenir une véritable obsession.
Cette pratique interdite ? Fouiller dans le téléphone ou les réseaux sociaux de son partenaire. En effet, c’est une chose qui constitue une violation de la vie privée aux yeux de la loi. C’est pour cette raison qu’elle est sévèrement punie d’une amende.
Du harcèlement déguisé
D’après la loi, cette pratique constitue une forme d’espionnage numérique. Vous n’avez absolument pas le droit de fouiller dans le téléphone de son partenaire dans son accord. Idem si vous décidez de fouiner dans ses réseaux sociaux.
Sachez également que vous n’avez pas le droit de chercher les codes de votre partenaire, ni de le géolocaliser sans son autorisation, ni de fouiller ses photos. En clair, c’est une pratique considérée comme du harcèlement. Et l’amende risque de tomber.
Plus de la moitié des personnes victimes des violences conjugales ont d’ailleurs assuré que leur partenaire avait recours à cette fameuse méthode. Et ce, sans leur consentement.
Dans une interview accordée au magazine Le Point, Louise Jussian, chargée d’étude à l’IFOP a d’ailleurs rapporté : « On voit bien que le smartphone de l’autre est non seulement un objet de curiosité et de suspicion ».
Avant d’ajouter : « Mais aussi un moyen de chantage et d’isolement« . Les forces de l’ordre n’hésitent d’ailleurs pas à saisir le téléphone des partenaires dans les affaires de violences conjugales.
Ainsi, elles peuvent s’assurer que la personne en question ne met pas la pression à la victime. Une chose est sûre, vous risquez gros si vous avez l’habitude de fouiller dans le téléphone portable de votre partenaire sans son consentement.
Une lourde amende
Si vous décidez de regarder à l’intérieur de son téléphone, alors vous risquez gros. En effet, cette pratique, considérée comme une violation de la vie privée, peut aller jusqu’à un an de prison et 45 000 euros d’amende.
En revanche, les choses changent si vous êtes en couple. Dans ce cas bien précis, vous encourez deux ans de prison et 60 000 euros d’amende. Une chose est sûre, la sanction est sévère, mais nécessaire.
Elle a pour but de dissuader de cette pratique qui demeure trop répandue dans de nombreux couples. Désormais, vous êtes prévenus !