Le bilan de Bruno Le Maire est choquant. Car la DGCCRF a relevé que 60% des pratiques commerciales des influenceurs sont trompeuses !
Le combat de Booba contre les influenceurs continue de faire réagir les politiques. Bruno Le Maire a même dévoilé que la DGCCRF a relevé 60% de pratiques commerciales trompeuses !
Une loi qui fait grand bruit !
Suite aux nombreuses dérives des réseaux sociaux, l’Etat a enfin décidé de mettre en place une loi pour encadrer l’influence. Voilà qui a eu le don d’agacer les influenceurs ! Nombres d’entre eux ont donc signé une pétition pour protéger leurs activités. Par exemple, Squeezie, Cyprien, Seb la Frite, et McFly et Carlito étaient de la partie. Tous dénoncent les « dérives d’une minorité ».
Une chose est sûre, la décision du ministre Bruno Le Maire n’a pas fait l’unanimité. Pour réguler le milieu des influenceurs, il souhaite soumettre les 150.000 stars des réseaux français « aux mêmes règles » publicitaires que les médias. Mais cette annonce a eu l’effet d’une bombe !
Les influenceurs ont donc signé une tribune : « Arnaques, contrefaçons. Et pratiques douteuses, ils ont fait croire ces mois qu’ils représentaient bien tout notre secteur. Alors qu’ils ne sont qu’une minorité. Ce sont leurs dérives que nous souhaitons d’abord dénoncer ».
Mais qu’importe leur colère, Bruno Le Maire est allé au bout de cette proposition de loi visant à réguler l’activité des influenceurs ! Il l’a présentée en commission au Sénat ce mercredi 3 mai 2023. Eh oui ! Il espère un vote le 9 mai prochain. Et figurez-vous que la DGCCRF a donc dressé son bilan !
Eh oui ! Dans un texte, on peut donc lire que le résultat de ses contrôles pour le premier trimestre 2023 est alarmant. Et pour cause ! 60% des 50 influenceurs qui ont subi un contrôle étaient en infraction !
Ils peuvent donc payer de grosses sanctions pour pratiques trompeuses. On vous en dit plus ci-dessous !
60% de pratiques commerciales trompeuses chez les influenceurs
Incroyable mais vrai ! Les stars des réseaux sont bel et bien accusées de ne pas avoir fait preuve de de transparence sur le but principal de leurs posts. Par exemple, en faisant la promo de leurs produits, ils n’affichaient pas le sponsor. Et cela n’est pas clair ! Il s’agit alors de publications mensongères qui laissent penser qu’il ne s’agit pas d’une pub.
La répression des fraudes a donc prononcé 18 injonctions de cesser ces pratiques illicites. Mais ce n’est pas tout ! Car 16 procès-verbaux pénaux sont contre les influenceurs.
La DGCCRF a donc dévoilé un communiqué ! On apprend que les sanctions à l’encontre de ces influenceurs seront donc publiques très prochainement. Et ce, « dans une optique de sensibilisation aux enjeux de loyauté, et dans le respect des procédures du Code de la conso ».
Ce mercredi 3 mai, le ministre de l’Économie, des Finances en a parlé sur Twitter ! « À ma demande, la DGCCRF a donc accéléré les contrôles sur les influenceurs. 50 ont eu des contrôles au cours de 2023. Ce qui représente presque autant de contrôles en trois mois que sur l’année 2022. 60 % des influenceurs. Soit 30 sur 50, ont fait l’objet de constats d’infractions. »
Bruno Le Maire poursuit alors : « Ces constats conduiront au prononcé de 18 injonctions de cesser des pratiques illicites. Et à 16 procès-verbaux. La mise en place de la brigade d’influence sera en septembre. »
Voilà qui effraie les influenceurs ! Et même la papesse de télé-réalité Magali Berdah ! Elle a envoyé un message à Bruno Le Maire pour exprimer sa colère. Une réaction qui ne surprend ni les internautes… Ni même le rappeur Booba !