Si vous êtes amateurs de champagne, sachez que ces deux marques sont à privilégier, selon 60 Millions de consommateurs.
La France, un pays réputé pour sa gastronomie très riche, mais aussi et surtout son champagne ! Selon 60 Millions de consommateurs, voici les deux marques à privilégier pour ravir les papilles gustatives de vos convives et les vôtres.
Le champagne, un prestige made in France
Ce n’est un secret pour personne : la France est le berceau du champagne. En effet, la région de Champagne, située dans le nord-est du pays, est célèbre pour la production de ce vin pétillant.
D’ailleurs, le monde entier nous l’envie. Le champagne est un vin mousseux élaboré selon des méthodes spécifiques, et son appellation d’origine contrôlée (AOC) est strictement réglementée.
Comme son nom l’indique, sa production se veut principalement centrée autour de la région. Elle comprend des villes telles que Reims et Épernay.
La région se veut divisée en plusieurs zones, et chacune possède ses propres caractéristiques qui influent sur le goût du vin. Les principaux cépages utilisés dans la production de champagne sont le Chardonnay, le Pinot Noir et le Pinot Meunier.
Ces cépages peuvent se voir utilisés seuls ou en assemblage, en fonction du style de champagne que le producteur souhaite obtenir. Sachez que la production de champagne utilise la méthode traditionnelle, également appelée méthode champenoise.
Le champagne est fabriqué selon une fermentation en cuve. Ensuite, une fermentation en bouteille vient créer les bulles caractéristiques du champagne.
Sachez que le mot champagne est protégé par une AOC. Cela signifie que seuls les vins produits dans la région de Champagne peuvent légalement porter ce nom.
Un raffinement à la française
Il existe plusieurs types de champagne : le brut, le sec, le demi-sec, le rosé, et d’autres. Le brut se considère comme le type le plus courant et se veut souvent associé à des occasions festives.
Aujourd’hui, comme depuis toujours, cette boisson raffinée est symbole du luxe à la française. Pas étonnant alors qu’il s’exporte dans le monde entier.
Les maisons de champagne les plus célèbres, telles que Moët & Chandon, Veuve Clicquot ou encore Dom Pérignon, sont reconnues dans le monde. Pas étonnant alors qu’Emily in Paris ait eu envie de le goûter dans la première saison de la série sur Netflix.
À l’approche de Noël, le magazine 60 Millions de consommateurs a décidé de comparer plus de trente références françaises. L’occasion pour les amoureux de champagne de connaître ceux qui valent vraiment le détour.
Pour cela, le magazine, constitué un jury d’experts viticoles et gastronomiques, a passé en revue 20 champagnes bruts vendus dans le commerce. Et dans ce classement, deux marques de distributeurs sortent du lot.
Quels sont les deux meilleurs champagnes
Si les marques les plus célèbres conservent leur prestige, sachez que certains breuvages proposés en grande surface remportent aussi tous les suffrages. C’est le cas de celui proposé par la marque Auchan.
Le jury est d’ailleurs unanime. « Les maisons champenoises ont tendance à bouder les distributeurs français. Dont les conditions contractuelles leur paraissent draconiennes », détaille 60 millions de consommateurs. Le magazine a constaté que les marques de distributeurs à prix plancher offrent des résultats mitigés.
Ainsi, la cuvée Grande Réserve Veuve Émille d’Auchan, vendue au prix de 17,99 € est l’un des best-sellers de cette année. Enfin, le deuxième meilleur cépage est celui de la marque Heidsieck Monopole.
Ce dernier obtient la seconde place du podium avec une note de 16/20. Vendu au prix de 23,90 €, il se veut mis en avant pour son élégance, mais aussi ses arômes fruités. Floraux et subtilement fumés. Si vous ne savez pas quoi acheter pour les fêtes, ruez-vous sur ces deux grands crus vendus à prix tout doux.