Comment choisir correctement sa bonne brioche des rois ? 60 millions de consommateurs donne son classement.
La fête de l’Épiphanie est passée. Mais il est encore temps de se régaler avec la galette des rois. Ou bien sa concurrente directe : la brioche des rois. Quelles sont leurs différences ? 60 Millions de consommateurs a décidé de les départager.
Deux gâteaux pour une même fête
Après les fêtes de fin d’année, les occasions de continuer à se régaler en ce début d’année 2024 ne manquent pas. Avant la Chandeleur, les Français ont pu profiter de la fête de l’Épiphanie.
Cette célébration qui avait lieu le 6 janvier, rend hommage à l’arrivée des rois mages à Bethléem. Elle serait aussi l’une des plus anciennes fêtes chrétiennes. Mais surtout, elle permet aux gourmands de déguster la galette des rois.
Il s’agit d’un gâteau à base de pâte feuilletée et de crème d’amande dans lequel se cache une fève. Celui qui la trouve est alors considéré comme le roi (ou la reine) de la journée. Mais la galette des rois à la frangipane n’est pas la seule à prétendante au trône !
Elle a en effet une challengeuse qui tous les ans lui vole la vedette. Il s’agit de la brioche des rois. Aussi appelé « couronne des rois », ce gâteau n’a cependant rien à voir avec la galette dorée.
Il s’agit plutôt ici d’une brioche traditionnelle, agrémentée de fruits confits et de perles de sucre. Cette spécialité boulangère est principalement originaire du sud de la France. Mais depuis quelques années qu’elle se démocratise dans tout l’Hexagone, au point de faire de l’ombre à la galette tradi’.
Cependant, il n’est pas facile de la trouver partout. Et lorsque l’on tombe dessus, il n’est pas non plus simple de savoir choisir la meilleure.
Voilà pourquoi 60 millions de consommateurs s’est penché sur son cas. Quels sont les critères pour trouver celle à mettre dans vos assiettes.
Comment choisir sa brioche des rois ?
Experts dans l’art de comparer les produits de consommation, 60 Millions de consommateurs est la référence pour consommer juste. Produits de beauté, alimentaires ou ménages… Le célèbre magazine passe quotidiennement au peigne fin les étiquettes pour informer les consommateurs.
En ce début d’année 2024, c’est donc au tour de la brioche des rois de passer au grill. La bonne nouvelle est que celle-ci est en général moins grasse que sa consœur à l’amande. Comptez entre 11 et 14 g de matière grasse pour la brioche, contre 26 g environ pour une galette à la frangipane.
C’est aussi un gâteau traditionnellement aromatisé à la fleur d’oranger et décoré de fruits confits. Votre spécimen doit donc posséder ces ingrédients pour être appelé « brioche des rois ».
Pour vous aider à faire un choix, 60 Millions de consommateurs a départagé plusieurs d’entre elles. Dont trois « pur beurre ». Et la grande gagnante de cette année est celle de chez Picard. Cette dernière remporte la palme haut la main.
Parfumée comme il se doit à la fleur d’oranger, elle présente une texture moelleuse et aérienne. Avec sa galette à la frangipane (considérée aussi comme la meilleure), Picard fait donc coup double cette année.
De plus, cette brioche des rois surgelée est vendue à un prix accessible. Retrouvez-la pendant qu’il est encore temps dans les rayons de l’enseigne à 6,99 € pour environ 8 personnes.
60 millions de consommateurs attribue sa seconde place à la couronne Thomas Brioche 1896. Vous la retrouverez en supermarché au prix de 3,99 €. Vous pouvez aussi vous référer à la marque Pasquier et La Fournée Dorée. Chacune proposant une brioche des rois honorable. Bien qu’avec un goût forcément plus industriel.