Chaque année, la galette des rois se réinvite en début janvier. 60 millions de consommateurs vous livre sa préférée !
Gâteau star du mois de janvier, la galette des rois revient pour régaler petits et grands. Mais il faut savoir bien la choisir. Découvrez laquelle 60 millions de consommateurs à choisi de valider.
Pourquoi mange-t-on ce gâteau tous les ans ?
Après des fêtes de fin d’année riches en saveurs, les occasions de se régaler sont loin d’être terminée. Il y a encore des tas de moments à célébrer pour se réunir autour de la table. À commencer par le partage de l’incontournable galette des rois.
Ce gâteau, que l’on sert au début du mois de janvier a une signification particulière. Son arrivée sur les tables coïncide en effet avec l’Épiphanie. Il s’agit d’une fête religieuse d’origine chrétienne, célébrée par les catholiques le 6 janvier et le 19 janvier par les orthodoxes.
L’Épiphanie rend hommage à l’arrivée des rois mages à Bethléem. Elle serait l’une des plus anciennes fêtes du christianisme. Cependant, que vient faire la galette dans tout cela ? Eh bien, en réalité, ce gâteau à base de pâte feuilleté n’a que peu de rapport avec les célébrations religieuses.
Sa tradition remonte plutôt à l’époque de l’Empire Romain, pour célébrer les Saturnales. Comme son nom l’indique, il s’agissait de fêtes dédiées à Saturne, le dieu du temps. À cette époque, les esclaves étaient invités à partager un gâteau avec les Romains.
S’ils tombaient sur la fève, ils devenaient alors « les Princes des Saturnales » et avaient le droit d’obtenir tout ce qu’ils souhaitaient pendant une journée. Depuis, les époques ont bien changé.
Mais la tradition du gâteau et de sa fève est restée. Il n’est pas toujours facile de savoir par ailleurs où acheter une bonne galette des rois.
Où acheter sa galette des rois selon 60 millions de consommateurs ?
Les supermarchés et les boulangeries se font concurrence chaque année pour attirer à eux les gourmands. Pour sa part, 60 millions de consommateurs a comparé les galettes provenant de la grande distribution.
Lidl, Picard, Aldi, Leclerc, Intermarché… Les experts du magazine se sont rendus chez toutes ces enseignes pour rendre leur verdict. Et sans surprise, ce sont les galettes des rois Picard qui décrochent la première place du podium.
La marque, qui s’était déjà démarquée avec sa bûche « Citrus » de Jeffrey Cagnes à Noël, remporte encore la mise. L’enseigne star des surgelés propose des galettes sans additifs et faciles à réchauffer. Découvrez par exemple la version bio à la frangipane calibrée pour régaler quatre personnes. Et ce, pour le prix de 8,99 €.
60 millions de consommateurs félicite aussi Lidl pour sa galette des rois gourmande et irrésistible. En plus, celle-ci peut vous rapporter gros. Cette année, le discounter propose en effet de vous faire gagner 1 000 euros si vous tombez sur la fève cachée dans ses galettes à la frangipane cuite sur place.
Seule chose à savoir, Lidl a décidé de privilégier l’huile plutôt que le beurre pour réaliser ses gâteaux feuilletés à la crème d’amande. Le prix est donc forcément moins cher au final, avec une galette des rois qui tire son épingle du jeu à 4,99 €.
Et chez les boulangeries ?
Du côté des boulangeries, la Mie Câline innove avec ses galettes qui sortent de l’ordinaire. La franchise dévoile sa galette « Cookiz » au cœur de caramel et beurre salé. Ou encore sa savoureuse poire-chocolat qui est un pur régal.
Chez Paul, la tradition est respectée avec une galette au feuilletage pur beurre et à la frangipane amande. En plus de la galette tradi’, la boulangerie Louise propose, quant à elle, sa variété aux pommes ainsi qu’une autre au chocolat-noisettes. Les gourmands sont donc invités à se jeter dessus avant que la fête des rois ne prenne fin !