En France, plusieurs entreprises gèrent le gaz. D'après une étude de 60 Millions de consommateurs, un fournisseur se distingue des autres.
Alors que les prix du gaz et de l’électricité poursuivent leur croissance, le média 60 Millions de consommateurs révèlent qu’un fournisseur vous permet de réaliser des économies pour les mois à venir.
La flambée des prix du gaz
En France et dans toute l’Europe, les prix de gros du gaz ont augmenté. Ce lundi 25 septembre, plusieurs médias britanniques et néerlandais affirment que les habitants ont assisté à une flambée des prix.
Après une prolongation des arrêts de maintenance en Norvège, le contrat néerlandais d’octobre TRNLTTFMc1 a augmenté de 2,70 euros pour atteindre 42,80 euros par mégawattheure (MWh) à 8 h 56 GMT.
Sur le marché britannique, le contrat day ahead TRGBNBPD1 a augmenté de 4,40 pence à 109,00 pence par therm, « tandis que le contrat October TRGBNBPMV3 a augmenté de 6,50 pence à 110,00 pence/therm, le niveau intraday le plus élevé depuis le June », a fait savoir Boursorama.
« Cela entraîne un ralentissement de l’offre norvégienne par rapport aux prévisions, ce qui limite les injections dans les installations de stockage. Cela peut potentiellement indiquer un moteur haussier », a déclaré Marina Tsygankova, analyste chez LSEG.
En France, le constat est le même : le prix du gaz ne cesse d’augmenter. En effet, certains consommateurs risquent de déchanter en octobre en voyant leur facture de gaz.
Des factures plus élevées en octobre ?
Le gaz va-t-il connaître un pic au mois d’octobre ? D’après la Commission de régulation de l’énergie (CRE), une augmentation des prix est attendue.
La CRE a récemmenr publié son prix repère de vente de gaz naturel pour le mois prochain. Après une baisse en septembre, certains consommateurs risquent bien de voir leur facture de gaz augmenter. Au mois d’octobre.
« Entre septembre et octobre 2023, la part variable hors taxes (HT) d’un consommateur type cuisson/eau chaude et chauffage augmente de 9,21 euros/MWh« , précise la CRE dans son étude. L’organisme a indiqué cependant que « le niveau du prix repère moyen est donc de 87,21 euros /MWh HT. (abonnement + part variable) ».
Ce dernier reste donc en dessous de celui de bouclier tarifaire qui était en vigueur au 30 juin 2023. Le 30 juin dernier, ce bouclier tarifaire sur le gaz avait pris fin « car les prix sont revenus à la normale », déclarait le ministre de l’Économie Bruno Le Maire.
À l’inverse, l’électricité, continue de bénéficier du bouclier tarifaire jusqu’à début 2025. Eh oui. En août dernier, les prix de l’électricité avaient ainsi augmenté de 10 %. Le prix du gaz pourrait, quant à lui, poursuivre son augmentation. Pour la fin de l’année.
Le meilleur contrat de gaz selon 60 Millions de consommateurs
Depuis plusieurs mois maintenant, les Français ont fait face à une grosse augmentation de leur facture de gaz et d’électricité. Alors, 60 Millions de consommateurs a décidé de venir en aide aux Français qui souhaitent faire des économies.
Ainsi, si vous possédez un contrat gaz indexé sur les marchés, l’association vous conseille, dans un premier temps, de procéder à sa résiliation, le plus vite possible.
Dans le cas où vous avez souscrit un contrat au tarif réglementé, vous avez pu bénéficier du bouclier tarifaire. 60 Millions de consommateurs indique que le mieux à faire est ne pas changer de contrat. Du moins, pas pour le moment.
En revanche, si vous avez un contrat gaz indexé sur le tarif réglementé, l’association spécialisée dans les pratiques de consommations conseille aussi de ne toucher à rien.
Si vous avez un contrat à prix fixe chez un fournisseur de gaz, il n’y aura pas d’augmentation de tarif. Vous l’aurez compris. Ne changez en aucun cas votre contrat.