Et si le café que vous consommez tous les jours n'était pas sanitairement sans défaut ? 60 Millions de consommateurs vous dit tout…
Le café est votre boisson préférée ? Pourtant, êtes vous sûr que le vôtre est vraiment le meilleur du marché ? Pour les avoir, découvrez le test comparatif établi par 60 Millions de consommateurs.
Une boisson à boire avec modération
On le consomme dans le monde entier. Lui, c’est le café qui fait le bonheur quotidien des amateurs de ce breuvage vieux comme le monde !
En effet, le café n’est pas une boisson née d’hier. Probablement originaire d’Éthiopie, le café a été cultivé pour la première fois au Yémen. C’est au XVe siècle que des moines auraient commencé à consommer du café dans le but d’avoir « l’esprit clair et éveillé ».
Et ils étaient indéniablement sur la bonne piste ! Car le café contient en effet de la caféine. Il s’agit d’une substance stimulante qui accélère le fonctionnement du système nerveux.
Si boire du café est la plupart du temps sans danger pour la santé, il faut toutefois s’en méfier. Car trop en consommer dans la journée peut mener à des troubles sur l’organisme.
Bu en excès, il peut provoquer des maux de tête, des maux d’estomac ou encore un trouble du rythme cardiaque et même (dans de rares cas) des convulsions…
C’est pourquoi il est recommandé de ne pas consommer plus de 4 à 5 petites tasses de café par jour. En sachant cela, il ne vous reste plus qu’à faire votre choix en matière de marques. Mais là encore, il faut s’armer de vigilance.
Car toutes les références en la matière ne se valent pas. En effet, il existe un large choix de cafés dans nos supermarchés. Pourtant, certains ne devraient jamais atteindre votre chariot de courses.
C’est la conclusion des experts de 60 millions de consommateurs qui ont analysé 50 cafés différents. Et leurs résultats sont assez alarmants. Car certains produits devraient tout simplement être exclus des rayons des grandes surfaces…
Voici le pire café selon 60 millions de consommateurs
Si tous les cafés étudiés ne renferment aucun pesticide, en revanche certains affichent de l’acrylamide et des hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP). Or, on s’en doute, ces deux substances sont nocives pour la santé.
Au tableau des mauvais élèves, on trouve en haut de la liste le café Carte Noire en capsule. Cette marque renferme un taux (certes bas), mais tout de même significatif de HAP. Or, une partie de ces composés est reconnue cancérogène par les autorités sanitaires.
60 millions de consommateurs ne valide pas non plus le café en capsule décaféinée L’Or. Car là encore, c’est son taux de HAP qui pose problème.
Mais le café en grains ne s’en sort pas mieux ! Le magazine pointe du doigt la marque Naturela, qui comporte dix fois plus de HAP que les autres.
Substances nocives, insectes… voilà ce que contient votre boisson préférée !
Un autre mauvais point est aussi attribué au café moulu Grand’mère. Mais les mauvaises surprises ne s’arrêtent pas là. Car lorsqu’il n’y a pas de substances dangereuses dans le café, 60 millions de consommateurs trouve d’autres joyeusetés.
Ainsi, les experts ont retrouvé des fragments d’insectes, (parfois nombreux) dans certaines marques. Jusqu’à 80 dans le café moulu Bellarom de Lidl ! Et même 83 dans le café en grains Alter Eco !
Autant dire que ce n’est pas à quoi l’on s’attend en dégustant son expresso du matin ! Vous voilà donc prévenu au sujet de cette boisson que vous ne dégusterez peut-être plus jamais de la même façon.