Le chocolat qui vous dégustez est-il sans danger pour votre santé ? Découvrez celui que 60 millions de consommateurs banni de son caddie !
Croquer dans un carré de chocolat est toujours un plaisir ! Mais à condition que votre aliment soit le bon. Or, ce n’est pas franchement le cas pour cette tablette pointée du doigt par 60 millions de consommateurs.
Un aliment épatant
Le chocolat est un aliment star de nos moments gourmands ! Qu’il soit noir, au lait, avec des éclats de noisettes ou encore blanc, il sait se faire aimer sous toutes ses formes.
Il se consomme généralement sous forme solide, vendu en tablettes. Mais aussi sous forme de boissons, à travers un bon chocolat chaud ou les milkshakes.
Certains ne lui font cependant pas toujours une bonne réputation. En effet, il est accusé de faire grossir et même de favoriser l’acné. Or, ce n’est pas le chocolat à proprement parler qui est en cause. Mais plutôt le sucre qu’il contient !
Car plus un chocolat est fort en cacao et mieux il est recommandé pour la santé. Consommé avec modération, cet aliment est en effet loin d’avoir les défauts qu’on lui prête. Riche en flavonoïdes, il possède des propriétés anti-inflammatoires, immunostimulantes, antioxydantes.
Manger du chocolat et des produits dérivés du cacao améliorent grandement la mémoire. Il est un allié précieux pour lutter contre les maladies de l’âge, comme l’alzheimer.
C’est aussi un vrai produit de beauté à lui seul ! En effet, grâce ses niveaux élevés d’antioxydants, pourrait protéger contre les rayons UV du soleil. Il ne remplace bien sûr par une crème solaire. Mais il peut en tout cas soutenir son action.
Enfin, tout le monde s’accorde aussi à reconnaitre les pouvoirs euphorisants du chocolat. Ils sont dus à la présence de substances dans le cacao, telles que l’anandamide. Qui n’a jamais croqué dans une tablette pour se remonter le moral ? Voilà donc l’explication.
Le pire chocolat selon 60 millions de consommateurs
Mais toutes les références du marché sont-elles à mettre dans le même panier ? Pour vous aider à vous repérer dans la jungle des supermarchés, il y 60 millions de consommateurs.
Le magazine comparateur analyse les étiquettes de vos produits de consommation pour vous aider à faire les meilleurs choix. Récemment, les experts se sont penchés sur la pâte à tartiner.
À présent, voyons ce que 60 millions de consommateurs a à dire sur le chocolat… Pour le magazine, la sentence est claire. C’est le chocolat Alter Eco 70 % Équateur qui remporte la palme. Il arrive sur la première marche avec une note de 14,4 sur 20.
En revanche, la surprise est grande concernant le mauvais élève du classement. Car il ne s’agit pas d’un produit premier prix comme on pourrait s’y attendre. Mais de la tablette de chocolat au lait extra fondant Excellence de LINDT.
Mais que lui vaut donc ces mauvais résultats ? Les experts ont passé au crible plusieurs critères. Comme sa teneur en sucre, fibres, protéines et matières grasses…
Et le résultat est tombé. Cette tablette de chocolat au lait possède un taux de sucre et de graisse trop important. De plus, la caution « équitable » de sa fabrication n’est pas prouvée. Pour toutes ces raisons, ce produit ne convainc pas.
« 60 » lui attribue tout de même un point positif. Ce chocolat de marque prestige a une faible teneur en lécithine. Il s’agit d’une substance souvent utilisée pour améliorer la texture du chocolat. Pour le reste, vous pouvez passer votre chemin !