Vous aimeriez en savoir plus sur les lessives et leur effet sue la santé ? 60 millions de consommateurs donne son avis tranché.
Les lessives sont indispensables pour bien laver son linge. Mais se valent-elles vraiment toutes ? Découvrez le classement donné par 60 millions de consommateurs.
Des produits avec lesquels rester vigilant
Dans tout bon logis se trouvent de tas de produits ménagers. Pour la vaisselle, pour laver les surfaces ou pour faire des lessives… Il y en a pour toutes les nécessités du quotidien. Incontournables pour tenir son espace de vie au propre, ils peuvent cependant nous jouer aussi parfois des tours.
Car tous les produits qui nous entourent ne sont pas garantis sans danger. En effet, beaucoup contiennent des substances toxiques, comme les lessives.
Les produits nettoyants du linge, peuvent par exemple provoquer des brûlures et lésions chimiques. Surtout lorsqu’ils sont en contact avec la peau, les yeux ou les muqueuses.
Sous forme de capsules, les lessives sont de sacrées sournoises ! Car elles attirent les très jeunes enfants qui les prennent souvent pour des bonbons. Il est vrai qu’avec leurs couleurs vives et leur aspect ludique, on pourrait s’y tromper !
Or, il y a un risque d’intoxication si le produit est ingéré. Si le cas venait à arriver, inutile pour autant de paniquer. Le ministère de la santé recommande d’agir selon les recommandations suivantes en fonction de la zone atteinte.
En cas de contact avec la peau, rincez à l’eau claire plusieurs minutes. Si le produit est entré en contact avec la bouche, là aussi, rincez. Puis, évitez les boissons durant deux heures. À la place, il est préférable de manger une compote ou une crème dessert pour protéger la paroi intestinale.
Les accidents domestiques avec les détergents, ne sont pas si rares que cela. Surtout, ils n’ont pas le même degré de gravité selon le produit manipulé. Car toutes les lessives ne se valent pas.
D’ailleurs, 60 millions de consommateurs n’a pas hésité à en faire un classement. Le magazine comparateur a passé au crible plusieurs marques. Et son constat va vous surprendre.
[#comparatif] Noir, couleurs, laine : achetez-vous régulièrement des #lessives spéciales ? En êtes-vous satisfait·e ?
Nous avons analysé 30 produits pour évaluer leur efficacité, le respect du linge et leur impact sur l’environnement. Verdict#MenagScorehttps://t.co/jOkRM9sYSP pic.twitter.com/ed2D9gAveh— 60 Millions de consommateurs (@60millions) April 9, 2023
Lessives : voici les pires marques à bannir
En effet, toutes les lessives du commerce ne sont pas logées à la même enseigne. Et certaines sont même à bannir de votre caddie de courses.
L’année dernière,60 millions de consommateurs s’était penché sur le cas de plusieurs détergents. Le magazine voulait savoir s’il était possible de faire confiance à toutes les lessives du marché. Et la réponse est hélas négative !
Certains produits ne manquent pas de décevoir. Et parmi les mauvaises élèves du test, les lessives liquides sont de loin celles dont il faut se méfier.
« Le score santé des lessives liquides est bien plus mauvais que celui des lessives en doses. Cela découle notamment de la présence de conservateurs problématiques. Mais aussi de sodium laureth sulfate comme tensioactif. Ainsi que la présence de substances suspectées d’être des perturbateurs endocriniens », note le magazine.
La liste des marques à oublier est donc la suivante. Ariel power Alpine (classée E). Persil au savon de Marseille bouquet de Provence (classée E).
Mais aussi Omo essences naturelles rose et lilas blanc (classée E). Ainsi que XTra 3 en 1 savon de Marseille (classée D). Vous savez désormais tout.