Si vous achetez vos meubles sur ces sites internet, méfiance. En effet, 60 millions de consommateurs met en garde contre plusieurs marques.
Il existe de nombreux sites de vente de meubles en ligne, mais certains peuvent s’avérer être des arnaques. C’est pourquoi 60 millions de consommateurs a mis en garde les Français contre ces sites qui ne respectent pas leurs engagements.
60 millions de consommateurs vous aide à y voir clair
Quelle que soit la question que vous vous posez, 60 millions de consommateurs a forcément la réponse. En effet, depuis toujours, l’association milite pour faire valoir vos droits.
Elle permet aussi de vous aider à faire des économies et comparer les prix sur des produits concurrents. Dernièrement, le magazine a proposé un comparatif des meilleures mayonnaises du marché.
Pour cela, il s’est basé sur des critères comme la composition des ingrédients, sur le profil nutritionnel. Ainsi que la présence d’additifs et la qualité de l’huile utilisée.
Le magazine a souhaité alerter les Français sur les produits qui ont une étiquette avec la notion « version allégée ». Car même s’il y a moins de matières grasses, il y a tout de même une plus grande quantité de conservateurs.
Ces derniers ont ainsi pour but de pallier une perte de saveur. Les résultats de l’enquête montrent que les mayos allégées de Monoprix et Amora ont des notes moyennes.
Cependant, la version classique d’Amora a une liste de cinq ingrédients. C’est donc la raison pour laquelle il s’agit du meilleur produit selon le magazine. Et ce, dans tous les magasins en France.
Des alertes sur d’éventuelles arnaques
60 millions de consommateurs vous aide aussi à éviter de vous faire arnaquer. Notamment lorsque vous faites des achats en ligne avec votre carte bleue.
En effet, les achats en ligne sont désormais très courants. Mais il est essentiel de rester vigilant face aux escroqueries qui se multiplient sur internet.
Le secteur de l’aménagement intérieur, de la décoration et de l’ameublement est particulièrement touché. Certains sites, tels que Stockwan et Relaxsoria, ont attiré l’attention des consommateurs et des autorités en raison de pratiques douteuses.
En effet, ces plateformes se présentent comme des boutiques de meubles attractives. Elles proposent des produits de qualité à des prix défiant toute concurrence.
Les photos soigneusement sélectionnées et les descriptions professionnelles visent à instaurer un climat de confiance. Cependant, la réalité est souvent bien différente.
En effet, si vous avez passé commande sur ces sites, il y a de fortes chances que vous ne receviez jamais vos articles. C’est l’alerte lancée par 60 Millions de consommateurs, qui a signalé que Stockwan et Relaxsoria encaissent, mais ne livrent pas.
Une arnaque déjouée par 60 millions de consommateurs
L’association mentionne également une enquête judiciaire ayant conduit à quatre mises en examen pour escroquerie en bande organisée et blanchiment. De nombreux témoignages sur les forums et les réseaux sociaux témoignent des déceptions des clients.
Un utilisateur a affirmé avoir commandé un canapé il y a trois mois, mais ne jamais l’avoir reçu. Un autre a ajouté : « Après plusieurs tentatives de contact, je me suis rendu compte que j’avais été arnaqué ».
Ces retours d’expérience ont incité plusieurs sites spécialisés et associations de consommateurs, comme UFC-Que Choisir, à alerter le public. Plus de 20 000 commandes sont restées non honorées, représentant un préjudice total de près de 4 millions d’euros.
Le parquet de Nanterre et la Police Nationale ont lancé un appel à témoins dans le cadre d’une enquête sur des escroqueries à grande échelle via de faux sites de vente. Les victimes peuvent déposer plainte en ligne sur THESEE.
Si vous êtes concerné, après avoir porté plainte, informez votre banque pour tenter de récupérer votre argent. Un recours peut être possible, notamment si vous avez utilisé une carte de crédit.