Quelles soupes consommer en hiver ? Pour 60 millions de consommateurs, ces potages industriels sont en tout cas à bannir
En hiver, quoi de plus réconfortant qu’une bonne soupe ? Elles nous permettent de nous réchauffer et affichent un score calorique léger. Mais attention, car elles ne sont pas toutes des alliées santé selon 60 millions de consommateurs.
Un repas réconfort de l’hiver
Le froid commence à se réinstaller peu à peu. Les beaux jours de l’été semblent désormais un lointain souvenir. Mais l’hiver qui approche est loin d’être déprimant !
Tout d’abord, il annonce l’arrivée des fêtes de fin d’année. Moment festif et familial, c’est un bonheur pour bon nombre d’entre nous de nous réunir. C’est aussi l’occasion de se régaler autour d’un véritable festin de réveillon ou de bonnes soupes.
Cette année, tout doit être parfait. Déco, sapin, élaboration du menu de fête… Ne lésinez pas sur les efforts pour créer une atmosphère de Noël chaleureuse et accueillante. La chute des températures nous invite à modifier notre dressing, mais aussi nos habitudes alimentaires.
En hiver, l’envie de consommer des choses réconfortantes se font sentir. C’est le moment idéal par exemple pour se jeter sur le plat star des fans de fromage : la raclette.
Avec son côté rustique et convivial, elle plait généralement à tout le monde. Mais elle n’est pas seule à nous réconforter en hiver. Plus healthy, les soupes aussi sont des stars de nos tables quand le froid fait son comeback.
Préparées ou bien achetées en supermarché, elles se consomment sans modération. Les soupes font partie de ces plats que l’on consomme sans arrières pensées. Car tout le monde s’accorde à les considérer comme bonnes pour la santé.
Elles sont peu caloriques. Et offrent souvent une bonne source de fibres et de vitamines à l’organisme. Mais s’il est facile de maitriser les ingrédients des soupes maison, il est plus difficile de vérifier en revanche ce que contiennent les industrielles.
Or, selon 60 millions de consommateurs, elles sont loin d’être toutes parfaites. Pour savoir quel potage consommer sans danger, lisez ce qui suit…
Ces soupes à bannir selon 60 millions de consommateurs
Le célèbre magasine nous met en garde contre certains produits de la grande distribution. Méfiez-vous ! Car derrière le packaging parfois rassurant des marques, se cachent de belles déceptions.
C’est le cas pour le velouté de potiron Royco et le mouliné de légumes variés Casino. Ces deux soupes pêchent en effet par leur faible taux en fibres et en vitamines. Vitamines B6 et E manquent en effet à l’appel.
Si certains nutriments sont absents, d’autres ingrédients sont aussi en trop. 60 millions de consommateurs épingle ces soupes qui comportent des additifs.
Comme des épaississants, arômes, huile de palme et de tournesol dans les soupes déshydratées Royco. Le velouté aux poireaux et pommes de terre de Carrefour contient lui des pesticides. Le magazine en compte cinq au total !
Lancez-vous dans la réalisation de vos potages
Pour éviter de consommer le pire, le mieux est donc de rester vigilant. Lisez bien les étiquettes et fuyez les soupes contenant trop d’ingrédients suspects. Autrement, le mieux est encore de préparer soi-même son potage.
Ce n’est pas très compliqué. Il faut pour cela s’armer d’un peu de temps, et d’un bon mixeur ! Vous pouvez aussi réaliser cette recette de velouté aux légumes à petit prix donnée par Carrefour.
Cette soupe cartonne actuellement sur Instagram. Elle demande peu de temps de réalisation. Et elle est pleine de saveurs et de bienfaits. À vos casseroles donc !