60 millions de consommateurs lève le voile sur cette arnaque SMS. N'y répondez jamais car vous risquez de perdre gros !
Petit conseil non négligeable : ne répondez jamais aux messages vous demandant payer une amende ! Il s’agit d’une arnaque SMS qui peut vous ruiner à vie. 60 millions de consommateurs alerte les français !
Une nouvelle arnaque qui sévit par SMS
Alors que nous traversons une période de crise avec un inflation qui bouleverse notre quotidien, des escrocs en profitent pour s’enrichir… En effet, des personnes très malveillantes développent plusieurs stratégies pour arnaquer les français. Il y a d’abord eu l’arnaque à la vignette Crit’air qui a fait des milliers de victimes.
Et ces personnes sans scrupule reviennent à la charge pour vous ruiner ! En effet, les malfaiteurs s’amusent à vous envoyer des messages inquiétants. Ces derniers disent que vous n’avez pas réglé une amende dans les temps. Ou bien le SMS vous informe que vous avez commis un excès de vitesse.
On devez donc cliquer sur un lien pour payer l’amende, qui vous envoie directement sur le site du gouvernement. Mais attention ! Il s’agit là d’une grosse arnaque ! Et 60 millions de consommateurs compte bien en avertir les français. Sachez que ce site est totalement faux ! Même s’il est très bien fait, il n’a rien à voir avec celui de l’Etat.
Les arnaqueurs développent en réalité une tentatives de phishing (hameçonnage). Ils n’ont qu’un seul but : obtenir tous vos codes bancaires pour avoir vos données personnelles et numéros de carte bancaire.
Lorsque ces escrocs vous parlent au téléphone, vous avez l’impression d’avoir à faire avec un membre de votre banque. Ils s’expriment très bien, et connaissent tous les rouages. Alors prudence !
60 millions de consommateurs vous met en garde
Pour obtenir vos données, les arnaqueurs procèdent par mail. Ou vous envoient un SMS. Ces deux techniques vous forcent à payer au plus vite.Le SMS usurpe l’identité de l’Antai, l’Agence nationale de traitement automatisé des infractions. Celle-ci est chargée de la gestion les contraventions de circulation et des radars automatiques.
C’est donc un procédé qui vous envoie un message de retard de paiement d’une amende. Tout en vous indiquant un numéro de dossier. Il vous incite à cliquer sur un lien pour régler l’amende. 60 millions de consommateurs vous prévient, ce lien est une arnaque ! Ne cliquez jamais dessus, car ce sera trop tard !
Si vous regardez de plus près, vous remarquez que le site qui ressemble étrangement à celui de l’Etat, est faux. D’abord, l’adresse d’envoi du courrier est peu crédible : contravention@cliquezvite.com. Il y a aussi un URL étrange qui s’affiche quand on clique sur les liens contenus dans les messages. Il peut se terminer par « -gouv.org » au lieu de « .gouv.fr ».
Mais ce n’est pas tout ! Dans le mail que vous recevez, sachez que la mention d’un « service de recouvrement de l’État » n’existe pas. Enfin, il ne faut surtout pas payer sous 48 heures. Les escrocs vous mettent la pression pour obtenir votre argent au plus vite.
60 millions de consommateurs ajoute qu’il ne faut pas ouvrir de pièce jointe. Bien au contraire ! Signalez-la comme Spam. Et pour ce qui est des SMS frauduleux, on vous conseille de transférer le message au 33700.
Encore une fois, ne donnez jamais vos infos perso par téléphone. Cela est très dangereux. Certaines victimes ont perdu plusieurs dizaines de milliers d’euros. Et bien souvent, les banques refusent de vous rembourser intégralement.