Acheter en écorecharge pour économiser bonne idée ? Pas si sûr selon 60 millions de consommateurs qui épingle cette pratique en supermarché
Chercher à épargner ses euros en temps d’inflation est logique. Mais toutes les méthodes ne sont pas bonnes à suivre. Comme celle de faire appel aux écorecharges en supermarché pour tenter de faire des économies…
Faire ses courses en période d’inflation
En ces temps de crise et de hausse des prix, les Français sont nombreux à essayer de préserver leur pouvoir d’achat. Et cela passe avant tout par le budget consacré aux courses.
Parce que remplir son frigo est un acte du quotidien, les enseignes de supermarché jouent le jeu. Nombreuses sont en effet celles qui se vantent de réaliser les meilleures promos ou des rabais à la pelle.
Entre elles, la guerre est déclarée à coups de publicités et autres réclames qui buzzent sur les réseaux sociaux. Et ce, pour le plus grand bonheur des consommateurs qui peuvent ainsi comparer les prix et acheter chez le moins cher.
Car le retour aux prix d’avant semble compromis selon certains acteurs du secteur de la grande distribution. Cependant, l’inflation telle que nous l’avons connu il y a deux ans est loin derrière.
« Je vous confirme qu’il y aura des baisses de prix pour les consommateurs cette année », affirmait récemment Michel Biero, patron de Lidl France.
Pour réussir à acheter malin, les consommateurs ont plusieurs leviers qu’ils n’hésitent pas à actionner. Comme rester aux aguets des promos lancées par leur supermarché habituel. Ou bien foncer sur les offres XXL.
Ils peuvent enfin se tourner vers les enseignes discount, qui pratiquent une politique de petit prix plus bas qu’ailleurs. Mais une autre tendance marche aussi très fort : celle des écorecharges.
Ce système permet de recharger un produit, sans forcément acheter son contenant. Cela vaut pour les lessives, le savon pour les mains, ou encore le shampoing.
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Supermarché : et si acheter en écorecharge était une erreur ?
Mais cela vaut-il vraiment le coup d’un point de vue pécuniaire ? 60 millions de consommateurs s’est donc penché sur ces produits qui se vantent d’être à la fois plus économiques et écologiques.
Et après analyse, les mauvaises surprises sont au rendez-vous. Car il semble que l’écorecharge est en réalité plus chère que le produit d’origine ! La démonstration du magazine a été faite avec le produit Nesquik « Réveille le lait ». Il s’agit d’une poudre chocolatée à mélanger avec du lait pour le petit déjeuner.
En supermarché, vous trouverez la boite de 1 kg de poudre à 4,62 €. Sa recharge, elle, est vendue 1,60 €. Jusqu’ici, tout va bien. Sauf que cette écorecharge affiche un poids de 800 g. Ce qui veut dire qu’elle coûte finalement plus cher que la boîte si l’on ramène le prix au kilo.
Même chose pour le gel douche « Feuille d’olivier bio » de la marque Le Petit Marseillais. En flacon, ce produit vous revient à 7,60 € le litre. Mais sa recharge est vendue 12,32 € par litre ! C’est à n’y rien comprendre.
Il faut donc ouvrir l’œil lorsque l’on fait ses courses en supermarché. Car les arnaques de la shrinkflation sont partout. Et tout spécialement dans les produits en écorecharge. C’est en tout cas le message que souhaite faire passer 60 millions de consommateurs à travers sa nouvelle enquête.
N’hésitez donc pas à bien lire les étiquettes. Ou encore à vous aider d’applis pour comparer les prix des magasins que vous fréquentez pour réaliser vos achats.