La saison des raclettes est ouverte ! Voici le fromage qu'il faut privilégier selon 60 Millions de consommateurs pour une soirée réussie.
Le fromage à raclette est le fromage par excellence pour des soirées entre amis réussies. Si plusieurs marques existent sur le marché, voici celle qu’il faut privilégier plus que les autres.
La saison des raclettes est ouverte
Si, chaque année, la saison de la raclette commence en décembre, les Français ont décidé de commencer plus tôt que prévu à se réunir et déguster ce fromage de fête.
Depuis quelques années, on assiste d’ailleurs à une véritable explosion des ventes de fromage à raclette. L’ouverture de la saison de la raclette démarre avec l’arrivée du froid, mais pas que…
En effet, depuis plusieurs années, les records de consommation de raclette sont exponentiels. Alors, les commerçants ont eu l’idée de proposer à la vente le fromage beaucoup plus tôt que prévu.
Si vous faites régulièrement vos courses, vous avez dû remarquer que les hypermarchés proposaient, d’ores et déjà du fromage à raclette. Ce fromage, qui n’est rien d’autre qu’une tomme à croûte lavée que l’on affine au minimum deux mois, est le produit star de la fin d’année.
Originaire de Suisse, ce fromage, qui dispose d’un AOP depuis 2003, est l’un des plus consommés en France. Si bien que d’autres pays du monde nous envient notre savoir-faire.
Des marques par dizaine
Cet accroissement de la consommation de fromage à raclette est lié à la multiplication des fromageries sur l’ensemble du territoire. Si ce produit est consommé à la montagne, il n’est désormais pas rare de trouver des restaurants spécialisés dans la raclette partout en France.
Un constat qu’a parfaitement saisi Jean-Baptiste Boivin, fondateur du site de vente lakoop.com. Son site internet recense quelque 550 produits de Savoie et Haute-Savoie.
« La raclette représente deux ventes sur trois en période hivernale, avec une majorité de commandes provenant de territoires très ruraux. Où les fromagers crémiers sont désormais peu présents », avait-il confié au Figaro, en décembre 2022. Et d’ajouter : « Nous avons même réfléchi à des packs raclette, mais force est de constater que les clients préfèrent composer leur panier eux-mêmes« .
Saveur ail, truffe ou poivre, le fromage à raclette est donc à la portée de tous. Alors, pour attirer toujours plus de monde, les marques ont décidé de proposer plusieurs saveurs pour séduire le plus grand nombre.
La meilleure marque de raclette selon 60 Millions de consommateurs
Pour une raclette, il faut compter 200 grammes de fromage par personne. Le prix au kilo dépasse les 20 € pour un fromage au lait cru. Cela reste un plat au coût très raisonnable pour lequel les gens n’hésitent pas à se faire plaisir avec les à-côtés.
En France, plusieurs marques se disputent le marché du fromage à raclette. Mais alors, quel est celui, dont la qualité se rapproche de l’original ? Pour réponse à cette question, 60 Millions de consommateurs les a toutes testées.
Les critères d’évaluation ont donc porté sur le goût et la texture. Ils ont également fait attention aux ingrédients essentiels, tels que le lait, les ferments et les conservateurs.
Tous ces éléments permettent donc de savoir si un fromage est de qualité. D’après eux, le fromage à raclette de chez Super U s’est hissé à la première place du podium.
Affiné sur une planche d’épicéa, ce dernier a séduit le panel de consommateurs, par son goût et son excellent rapport qualité-prix. En revanche, le fromage de chez Leclerc, Les Croisés, a été classé en bas du classement en raison de sa texture et de son goût peu prononcés. Vous savez donc où vous dirigez pour ravir vos convives.