Quelles marques de jambon privilégier dans son alimentation ? 60 millions de consommateurs répond à la question en donnant son avis.
Le jambon est un aliment que l’on trouve souvent dans le frigo des Français. Mais se valent-ils tous ? Découvrez ce qu’en pense 60 millions de consommateurs.
Un aliment qui cache bien son jeu
Le célèbre magazine 60 millions de consommateurs s’est donné pour mission de décortiquer les étiquettes des produits de consommation. Alimentation, produits ménagers ou de beauté…
Les experts se penchent chaque jour sur tous les produits de consommation courante. Dernièrement, ils ont étudié la qualité des huiles d’olive en vente dans nos supermarchés. Couleur, odeur, composition… Tous ces critères ont été analysés pour que le magazine comparateur puisse donner son verdict.
Car ce qui rentre dans la composition de nos assiettes a une importance capitale. En effet, manger est avant tout un acte de santé. C’est aussi grâce à la nourriture que nous consommons que nous nous maintenons en forme.
Dans une alimentation saine, il faut absolument éviter les plats trop gras et aussi trop riches en sel. Car cela peut déboucher sur des maladies cardiovasculaires, comme les infarctus ou l’hypertension. Il vaut donc mieux réfléchir à deux fois avant de savoir ce que l’on compte servir à table.
D’autres aliments ont l’air a priori sans danger. Mais ils cachent bien leur jeu. C’est le cas du jambon. Ce produit qui se glisse facilement dans un sandwich est riche en protéines.
Il possède une teneur de 20 % pour le jambon cuit et de 25 % pour le jambon cru. Une tranche peut ainsi remplacer une portion de viande, de poisson ou d’œufs dans l’alimentation.
Cependant, il n’est pas toujours très clean d’un point de vue santé. Ne vous êtes-vous jamais demandé pourquoi le jambon avait cette couleur rose ? Celle-ci est en effet loin d’être naturelle. Elle est due à la présence de sel nitrités. Autrement, le jambon aurait la couleur d’un rôti de porc.
Quel genre de jambon consommer selon 60 millions de consommateurs ?
Or la consommation de nitrites de sodium n’est pas sans conséquences. Car à plus ou moins long terme, ils peuvent être à l’origine de l’apparition du cancer colorectal.
C’est pour cela qu’il est impératif d’acheter les bonnes marques de jambon lors des courses. Pour aider les acheteurs, 60 millions de consommateurs s’est donc penché sur la composition des marques de jambon de grandes surfaces.
Première constatation : un jambon sans nitrites est toujours vendu plus cher. « Il faut débourser en moyenne 20 % de plus chez E. Leclerc. Et même 65 % supplémentaires à Auchan pour acheter un jambon sans nitrites de marque de distributeur », relève 60 millions de consommateurs.
Cependant, au niveau de sa qualité, le prix justifie les quelques euros supplémentaires à débourser. Le jambon sans ajouts d’additifs a un goût plus savoureux. Et il est aussi indéniablement meilleur pour la santé.
Ces marques à privilégier
Pour sa part, 60 millions de consommateurs a attribué trois bonnes notes à trois produits différents. La première qui obtient un joli 15,5/20 est le jambon Fleury Michon, « J’aime le Jambon ». Il est issu de porcs élevés sans antibiotiques et nourris sans OGM.
Le deuxième bon élève de ce panel est encore un jambon Fleury Michon. Il s’agit du « supérieur cuit à l’étouffée ». Ce sont quatre tranches sans couenne, présentant 25 % de sel en moins. Il obtient la note B au nutriscore.
Enfin, « Le Bon Paris à l’étouffée qualité supérieure » de Herta ferme ce classement. Vendu par lot de deux tranches, il répond lui aussi à tous les critères de qualité retenus par 60 millions de consommateurs.