Le chocolat est bon pour la santé, à condition de choisir la bonne marque. Découvrez laquelle 60 millions de consommateurs rejette en bloc !
Vous aimez le chocolat ? Pourtant, celui que vous achetez n’est peut-être pas le meilleur pour votre santé. 60 millions de consommateurs pointe du doigt celui d’une grande marque, bourré de défauts !
Un aliment bourré d’atouts
Bien manger est une des garanties de rester en bonne santé. Chacun le sait, l’alimentation qui passe par notre assiette a des répercussions positives ou négatives sur notre organisme.
Manger, c’est aussi se faire plaisir. Or, lorsque l’on évoque la notion de plaisir dans la nourriture, c’est souvent à travers des aliments sucrés et /ou gras. Gâteaux, charcuterie, chips, bonbons, pâte à tartiner…
Les produits que tout le monde aime, mais qui ne sont pas terribles d’un point de vue nutritionnel sont nombreux. Ce qui ne veut pas dire qu’il faut la bannir totalement. Il est seulement préférable d’en faire une sélection intelligente et de les consommer seulement de temps à autre.
Pour garder la forme, il est en effet préférable de miser sur les fruits et les légumes. Ou encore les produits céréaliers comme le blé, le riz, l’orge ou encore le sarrasin. Préférez leur version « complète », car cela veut dire qu’ils ont conservé leur enveloppe, ce qui les rend plus riches en fibres et minéraux.
Néanmoins, lorsque l’on mange bien et sain tous les jours, il est alors possible de s’octroyer une petite récompense. Et pour cela, rien de mieux que le chocolat. Car certes, c’est un produit à manger avec parcimonie, mais qui reste très intéressant sur le plan santé…
En effet, le chocolat (à condition qui soit noir à 70 % et plus) apporte beaucoup de bienfaits à l’organisme. Dans celui-ci se trouve des molécules naturelles appelées polyphénols.
Il s’agit d’antioxydants qui s’attaquent aux radicaux libres et contribuent à diminuer le stress oxydatif des cellules. Autrement dit : à ralentir le vieillissement. Mais aussi à protéger contre certains cancers et maladies cardiovasculaires.
Ce chocolat à éviter selon 60 millions de consommateurs
Le chocolat peut aussi agir sur la bonne humeur ! ce dernier possède en effet des pouvoirs euphorisants dus à la présence de magnésium et aux molécules proches des endorphines. En consommer aiderait donc à réduire le stress, l’anxiété et même la dépression.
Mais attention toutefois à celui que vous achetez en supermarché. Car toutes les marques de chocolat ne se valent pas.
C’est le constat qu’a fait récemment 60 millions de consommateurs en analysant diverses tablettes vendues dans le commerce. Pour les évaluer, les experts ont passé au crible plusieurs critères. Comme la teneur en sucre, fibres, protéines et matières grasses… Et parmi les nombreux candidats, se trouve un très mauvais élève.
Il s’agit avec surprises de la tablette de chocolat au lait extra fondant Excellence de LINDT. Pour 60 millions de consommateurs, cette référence possède un taux de sucre et de graisse trop important.
De plus, la marque se prévaut de la mention « équitable ». Ce qui reste à prouver pour les personnes qui se sont penchées sur le cas de ce chocolat. Le seul bon point que le magazine comparateur attribue à cette tablette est son taux faible en lécithine. Pour le reste, il y a mieux…
Comme chocolat bio Alter Eco 70 % Équateur. Celui-ci coche toutes les bonnes cases selon 60 millions de consommateurs. Il obtient ainsi la note honorable 14,4 sur 20. Vous pouvez donc le glisser dans votre caddie lors de vos prochaines courses.