La confiture est un produit délicieux qui ravive les papilles. Mais attention ! 60 Millions de consommateurs dévoile 4 marques à bannir !
Attention à la confiture que vous mangez ! Le magazine 60 Millions de consommateurs dévoile un top 4 des marques à bannir de toute urgence !
Un produit très convoité
Les Français sont très habitués à prendre une tartine de pain avec du beurre au petit-déjeuner. Et rares sont ceux qui peuvent se passer le la confiture. Il s’agit d’un produit délicieux qui ravive les papilles.
La confiture est très simple à faire. Car il suffit de mélanger du sucre à des fruits, en prenant soin d’ajouter de l’eau. Les industriels y ajoutent aussi de la pulpe ou de la purée de fruits, et des conservateurs.
Ce produit doit avoir plus de 35% de pulpe. Soit plus de 350g de pulpe ou de purée pour 1000g de produit. Et ce taux est fixé à 45% pour “l’extra”.
Attention ! Car la confiture n’est pas la meilleure amie des personnes diabétiques. Et pour cause ! Elle dispose d’une forte teneur en glucides et en sucres. Car pendant la cuisson, il faut ajouter cet ingrédient pour donner du goût à la recette.
Cela a tendance à réduire la quantité de fibres et de vitamines et minéraux. Par exemple, la vitamine C est totalement détruite pendant la cuisson. C’est donc la raison pour laquelle les experts conseillent de ne pas en manger trop.
Vous pouvez prendre 10g pour l’étaler sur vos tartines de pain. Cela équivaut à 2 cuillères à café. Il existe des pots sans sucres, ou d’autres qui sont allégés et contiennent plus de 60% de fruits.
Le magazine 60 Millions de consommateurs a décidé d’étudier le sujet. En effet, une étude a été menée sur un tout autre souci : le taux de pesticides. Selon l’enquête d’avril 2023, l’asso a étudié 40 références de confitures parmi les plus courantes.
Comme celles aux saveurs fraise et abricot.
Voici les marques de confitures à bannir
Les experts du magazine ont donc passé du temps à analyser 20 types de confiture de fraises et d’abricots. Ce sont celles qui se trouvent le plus dans les supermarchés.
Figurez-vous que 60 millions de consommateurs a constaté la présence de plus de 600 traces de pesticides. Le magasine explique ainsi : « Nous avons trouvé 15 molécules différentes d’insecticides ou de fongicides dans 22 des 40 références analysées«
Et ce n’est pas tout ! Car l’asso a aussi étudié la composition des produits. « Nous avons valorisé les produits les plus riches en fruits. Et à la compo la plus simple. Avec un calcul de la quantité de sucre et le Nutri-Score. »
Les experts expliquent que les notes finales vont de 7,5/20 à 15,5/20. Mais alors la question se pose, quelles sont les saveurs les plus mauvaises ? L’enquête a démontré que ce sont celles à l’abricot.
« Les fraises, cultivées le plus souvent hors sol, bénéficient d’un environnement plus contrôlé. La confiture de fraises de Dordogne Reflets de France (marque de Carrefour) renferme malgré tout 5 fongicides ou insecticides«.
Il y a 4 confitures d’abricots qui ont des pesticides interdits dans l’Union européenne. Soit Auchan La Gourmande, Confipote 65% de fruits, Gerblé sans sucres ajoutés. Et Intermarché Paquito extra qui a la pire note de 7,5/20.
Le magazine déclare qu’il y a aussi des « concentrations inférieures aux seuils« . Il est donc très important de bien vérifier la composition de votre confiture avant de l’acheter.
Vérifiez la présence de pesticides. Mais aussi le taux de sucre, la quantité de fruits naturels, et la présence de conservateurs. Mieux vaut choisir un produit bio, qui sera bien meilleur pour la santé !