Faut-il encore continuer à consommer de l'huile d'olive pour sa santé ? Découvrez la réponse alarmante de cette étude menée sur ces marques.
L’huile d’olive est devenue une indispensable en cuisine. Mais à condition de bien la choisir. Découvrez ces 4 marques à bannir selon 60 Millions de consommateurs.
Une bienfaitrice de la santé
C’est une huile qui met tout le monde d’accord à son sujet. Excellente pour l’organisme, l’huile d’olive a en effet raison de s’inviter à nos tables.
Avec son goût inimitable et ses nombreuses vertus, c’est un produit qui a toute sa place dans notre alimentation. Issue du pressage des olives, cette huile à la couleur dorée, est un précieux allié santé dont il serait dommage de se passer.
Aimée par les Français, il s’en vend environ 110 000 tonnes chaque année dans l’Hexagone. Très polyvalente, elle entre facilement dans la composition de nombreuses recettes. Elle sert aussi bien à assaisonner les salades, qu’enrichir le goût des pâtes ou des sauces.
Mais c’est surtout une huile idéale pour prendre soin de son capital santé. En effet, l’huile d’olive a des propriétés que la médecine aujourd’hui lui reconnait.
Bourrée de polyphénols, elle possède une action anti-inflammatoire proche de l’ibuprofène. C’est ainsi une huile excellente contre les douleurs articulaires et les rhumatismes.
L’huile d’olive est aussi l’alliée de votre cœur. Elle contribue à l’augmentation du taux de bon cholestérol dans le sang. Ce qui réduit de fait les risques de maladies cardiovasculaires.
Cet élixir aide aussi à diminuer l’inflammation chronique, la pression artérielle, la glycémie et le risque de diabète. En bref, cette huile a tout bon.
Mais encore faut-il miser sur les bonnes marques pour profiter de tous ces bienfaits. Or, de nombreux industriels nous trompent. Et comme pour d’autres produits de supermarché, il faut savoir ouvrir l’œil et lire les étiquettes…
Huile d’olive : ces quatre marques à oublier vite fait !
Car il n’est souvent pas facile de miser sur les bons produits lors des courses. Par manque de temps ou d’informations, le consommateur n’est pas toujours bien renseigné sur ce qu’il achète.
Pourtant, l’huile d’olive fait partie de ces produits qui demanderaient à être mieux analysés de sa part. Car certaines marques ne devraient tout simplement pas se retrouver dans votre caddie.
Pour permettre de mieux faire sa sélection, 60 Millions de consommateurs a donc évalué 24 références d’huile d’olive de grandes marques et de marques de distributeur.
Et le verdict est sans appel. La plupart sont contaminées. Soit à des plastifiants ou des hydrocarbures.
C’est le cas de huile Naturalia « Vierge extra Like a Virgin ». Mais aussi La Vie Claire « Vierge extra », Cauvin bio « La bio » et Terra Delyssa « Vierge extra ».
L’huile Terra Delyssa contient par exemple deux phtalates les plus préoccupants. Il s’agit du di-isononyl phtalate (DINP) et du diéthylhexyl phtalate (DEHP).
Les huiles bio Naturalia et La Vie Claire sont aussi problématiques. D’après 60 Millions de consommateurs, on y retrouve des traces de produits toxiques. Ces dernières proviennent des olives contaminées lors de la récolte ou du stockage des olives.
Ce meilleur choix pour la santé
Enfin, le magazine souligne que certaines huiles ne devraient pas comporter la mention « vierge extra ». Car celle-ci n’est réservée qu’à une huile d’olive dont le taux d’acidité oléique est inférieur à 0,8 %.
Or, ce n’est pas le cas pour ces quatre marques. Voilà pourquoi, bien que tout à fait consommables, ces quatre références sont loin d’être un premier choix.
À la place, 60 Millions de consommateurs recommande de se tourner vers l’huile d’olive vierge extra bio Primadonna vendue dans les magasins Lidl. Sans traces de pesticides, elle profite en plus d’un petit prix avantageux à moins de 7 €.