L'huile d'olive que vous utilisez au quotidien est peut-être le mauvais choix que vous pourriez regretter pour votre santé. Découvrez pourquoi…
L’huile d’olive est un produit que bon nombre d’entre nous utilise à des fins culinaires. Mais connaissez-vous si bien ce produit ? Car 60 millions de consommateurs alerte sur certaines marques nocives pour la santé.
Un produit de plus en plus consommé
Star des recettes de cuisine d’été, et réputée bonne pour la santé, l’huile d’olive s’invite partout sur nos tables. Et à raison ! Parce que ce produit issu du pressage des olives a beaucoup d’atouts à faire valoir.
Compagne indissociable du « régime méditerranéen », elle est riche en antioxydants, et assure le bon fonctionnement des organes. C’est à ce titre une alliée du cœur ou encore du cerveau.
L’huile d’olive est également riche en oméga-9. Or, ceux-ci sont impliqués dans la diminution du « mauvais cholestérol ». On en trouve aussi dans l’avocat, les noix de cajou ou encore les noix de macadamia.
C’est aussi un véritable élixir de jouvence. Très riche en différents polyphénols (qui sont de puissants antioxydants) cette huile au goût si caractéristique possède un grand pouvoir contre le vieillissement.
Sa forte teneur en vitamine E lui permet de lutter contre le vieillissement de l’épiderme. Certains prétendent qu’elle fait aussi bien qu’une crème anti-rides ! Face à toutes ces vertus, pas étonnant que l’huile d’olive soit de plus en plus prisée.
Les consommateurs se l’arrachent. Au point de provoquer même une pénurie. En Europe, l’Espagne est le premier producteur mondial d’huile d’olive. Mais en 2023, le pays a annoncé une baisse de production respective de plus de 70 %. La faute aux mauvaises récoltes qui rend le produit de plus en plus rare.
Et donc plus cher ! Sans compter que pour avoir une bonne huile de qualité, il faut mettre le prix. Car toutes les huiles d’olive du commerce sont loin de se valoir, comme le démontre 60 millions de consommateurs dans sa dernière étude.
Ces quatre marques d’huile d’olive à éviter
En effet, le verdit est tombé et il est plutôt alarmiste. Selon 60 millions de consommateurs, de nombreuses marques d’huile d’olive vendues en supermarché renferment entre un et trois plastifiants.
Il s’agit principalement du di-isononyl phtalate. Mais aussi du diéthylhexyl phtalate, classé comme un perturbateur endocrinien. Ces plastifiants, pointés du doigt par l’Agence européenne des produits chimiques, ont un impact sur la santé.
Ils peuvent par exemple perturber le fonctionnement des cellules et entrainer des cancers.
Certaines contiennent aussi des hydrocarbures. Ces substances se divisent en deux catégories : les MOSH (hydrocarbures saturés d’huiles minérales) et les MOAH (hydrocarbures aromatiques d’huiles minérales).
Eux aussi sont pointés du doigt en raison de leur dangerosité.
Mais alors, quelles sont ces marques d’huile d’olive à éviter absolument de glisser dans le caddie de courses ? 60 millions de consommateurs en répertorie quatre. Il s’agit de la Naturalia « Vierge extra Like a Virgin », La Vie Claire « Vierge extra », la Cauvin bio « La bio » et de l’huile d’olive Terra Delyssa « Vierge extra ».
Ces quatre références, bien que bio pour la plupart, devraient éviter d’atterrir sur votre table. À la place, 60 millions de consommateurs préfèrent citer d’autres huiles plus recommandables.
Ce produit en revanche a tout bon !
Comme l’huile d’olive « Primadonna » en vente chez Lidl. Originaire d’Espagne, cette huile vendue à moins de 7 € chez le discounter obtient la note de 16/20.
« Outre son prix très raisonnable, cette huile sort du lot grâce à sa propreté. C’est la seule du panel à ne contenir aucun polluant. Équilibrée et dotée d’un fruit léger, elle a toutes les qualités d’une huile à utiliser au quotidien », assure le magazine comparateur. Nous voilà donc rassurés !