60 Millions de consommateurs a décidé de lancer l'alerte au sujet du thon en boite qui est mauvais pour la santé !
Au quotidien, de nombreuses personnes adorent consommer du thon en boîte. Et pour cause, il s’agit d’un produit très facile à manger qui plait autant aux petits qu’aux grands. En revanche, il n’est pas très bon pour la santé selon 60 Millions de consommateurs.
Attention au thon en boîte
En salade, avec de la mayonnaise, à l’apéro, le thon en boîte est un produit qui est très consommé au quotidien. En revanche, une enquête de 60 Millions de consommateurs a révélé qu’il n’était pas bon pour la santé.
Alors que le thon en boîte semble contenir seulement du thon, sachez que ce n’est pas vraiment le cas. C’est au cours d’une étude de 130 produits à base de poisson que le magazine a fait une très mauvaise découverte.
Il a révélé que les 15 boîtes de thon vendues au supermarché contenaient de l’arsenic, du mercure, des fragments d’organes (coeur et ovocytes) ou encore des arêtes. Aucun de ces produits n’a réussi à séduire les experts.
D’autant plus que certains des produits contiennent des substances vraiment dangereuses et mauvaises pour la santé. Sachez d’ailleurs que le mercure risque clairement de mettre votre santé en danger.
C’est en tout cas ce que Béatrice de Raynal, médecin nutritionniste, a révélé. Elle a expliqué : « Le mercure ou méthylmercure, sous sa forme méthylée, peut se concentrer très fortement dans les poissons carnivores (anguille, thon, saumon, carpe…) ».
Un produit dangereux
L’experte a révélé qu’il s’agissait « d’espèces bio-accumulatrices de pesticides, résidus et métaux lourds car leur corps ne peut pas les éliminer. La consommation de poisson constitue la principale source d’exposition alimentaire de l’homme au méthylmercure« .
60 Millions de consommateurs a aussi précisé que cette fameuse substance s’éliminait très difficilement de l’organisme présente dans le thon en boîte. De plus, elles peuvent atteindre le système nerveux central. Mais ce n’est pas tout.
Le mercure peut aussi avoir un terrible effet sur le système immunitaire ou encore sur le système digestif. De plus, cette substance est aussi connue pour favoriser le développement du cancer. Il faut donc faire attention.
Medisite a aussi indiqué : « Le méthyle de mercure est particulièrement dangereux pour le fœtus et les enfants ». Mais ce n’est pas tout. Consommé en trop grande quantité, le mercure peut avoir d’autres effets sur la santé.
En effet, il « augmente les risques de crise cardiaque, de problèmes de concentration et autres troubles cognitifs ». Sachez d’ailleurs que certaines boites de thon sont pires que les autres.
« Certains produits sont catastrophiques »
Selon 60 Millions de consommateurs, il faut éviter les marques Petit Navire, Capitaine Nat et Odyssée. La raison ? « Ils dépassent la moitié de la valeur réglementaire de la concentration de mercure« , autorisée en France.
Sachez qu’en plus du mercure, les spécialistes ont aussi retrouvé de l’arsenic dans la plupart des conserves. Le composant atteint jusqu’à 1,7 mg/kg chez Capitaine Nat’, un taux 6 fois plus élevé que dans le produit Carrefour.
Il faut aussi se méfier des boîtes des marques Saupiquet, Pêche Océan (marque repère E. Leclerc) et Casino renferment des fragments de cœur. Pour celles de Cora, faites attention aux traces d’ovocytes
Au sujet des surimis, 60 Millions de consommateurs a rapporté : « On constate que certaines marques ont fait de gros efforts avec des produits avec moins d’additifs et au moins 50 % de poissons dedans« .
Et de conclure : « En revanche parmi les produits les moins chers, certains sont catastrophiques avec d’une part moins 20 % de poisson, de mauvaise qualité de surcroît, et de la farine, de l’huile, du sucre, du sel, des colorants et des additifs divers ».