60 millions de consommateurs déconseille d'acheter ces 2 mascaras ils sont dangereux pour la santé

60 millions de consommateurs recommandent d'éviter à tout prix ces deux marques de mascaras pour une très bonne raison !

Comment choisir son mascara ? Voici les recommandations de 60 Millions de consommateurs et les deux marques de mascaras à éviter à tout prix !

60 Millions de consommateurs mène l’enquête

Les produits de beauté sont souvent difficiles à choisir. En effet, il y a beaucoup de choix sur le marché. Mais il faut faire attention à faire le bon choix pour éviter les problèmes de santé.

En effet, certains produits cosmétiques peuvent s’avérer dangereux pour la santé de ceux qui les utilisent. Souvent, c’est la composition qui peut poser un problème. Mais alors comment ne pas se faire avoir ?

Avec toutes les marques disponibles sur le marché, il n’est pas facile pour les consommateurs de faire un choix éclairé. Cependant, ils peuvent compter sur 60 Millions de consommateurs pour les guider.

Le magazine se penche souvent sur les produits les plus utilisés par les Français pour les étudier. Au fil de leurs enquêtes, les experts arrivent à conseiller les consommateurs et les guider vers le bon choix.

D’ailleurs, lors d’un hors-série de 2023, 60 Millions de consommateurs a décidé d’étudier les mascaras disponibles sur le marché. Ce produit de beauté très prisé est donc passé sous le microscope.

La bonne nouvelle est que 60 Millions de consommateurs a montré que la plupart des mascaras disponibles en vente sont sans risques pour la santé. Cependant, certains se démarquent tristement par la présence de perturbateurs endocrinien. Les experts ont aussi retrouvé la présence d’ingrédients nocifs pour l’environnement.

Quelles sont donc les références de mascaras qu’il faut éviter à tout prix ? Voici les résultats de l’enquête de 60 Millions de consommateurs.

Les mascaras à éviter

Selon 60 Millions de consommateurs, certains mascaras sont à éviter à tout prix. Sur le banc des mauvais élèves, on retrouve le mascara Bourjois Volume Glamour Effet Push Up.

« On regrette ici la présence de BHT, un antioxydant soupçonné d’effets perturbateurs endocriniens » expliquent les experts. « Cette formule contient aussi plusieurs ingrédients qui peuvent être nocifs pour l’environnement : la paraffine et l’isododécane, dérivés d’huile minérale, et le cyclopentasiloxane (une silicone) présentent un risque d’accumulation dans la chaîne alimentaire et de pollution » ajoute 60 millions de consommateurs.

Pour rappel, un perturbateur endocrinien est une substance qui peut dérégler certaines fonctions hormonales. Et qui, à termes, impactent les consommateurs. Notamment en contaminant l’environnement.

D’un autre côté, 60 millions de consommateurs recommande aussi d’éviter le Rimmel London 90 Scandal Eyes Reloaded. Cette marque anglaise est connue pour ses mascaras longue tenue. Surtout grâce à ses 34 ingrédients hors pigments.

« D’autres ingrédients, en plus faible quantité, tels que le panthénol, l’huile d’argan et la kératine, sont inclus pour conditionner et renforcer les cils. Quatre conservateurs assurent la préservation de la formule » ajoute le magazine de consommateurs.

L’association conseille donc d’éviter d’acheter ces deux mascaras. Elle rappelle aussi qu’un bon démaquillant est indispensable. Même si vous choisissez une bonne marque de mascara.

« Si on ne démaquille pas ses yeux, du mascara va y tomber et entraîner une potentielle irritation oculaire » explique le Pr Alexandre Denoyer. Si vous gardez votre mascara pendant plusieurs jours, vous risquez d’obstruer les glandes de meibomius.

Pour rappel, celles-ci assurent la qualité du film lacrymal. Cela peut donc provoquer une sécheresse oculaire. C’est pour cette raison qu’il est important de se démaquiller les yeux !

Enfin, optez pour un démaquillage tout en douceur. Évitez donc de frotter les yeux de manière violente qui peut faire tomber vos cils !