60 millions de consommateurs alerte contre les allergies que peuvent causer les Airpods et autres écouteurs sans fil !
Les écouteurs sans fil sont-ils dangereux pour la santé ? 60 millions de consommateurs alerte les utilisateurs sur les risques encourus et les allergies causées par les Airpods !
60 millions de consommateurs tire la sonette d’alarme
Depuis quelques années, les Airpods connaissent un franc succès. Tout comme les autres marques d’écouteurs intra-auriculaires qui ont totalement séduit les utilisateurs.
Mais il se pourrait que ce type d’écouteurs soient dangereux pour la santé ? En effet, certains utilisateurs se seraient plaints d’eczéma par exemple. Ou encore de dermatite atopique. D’autres remarquent aussi des suintements inhabituels de leur oreille.
Les marques qui vendent ces produits sont-elles au courant de ces effets ? Eh bien oui. Samsung, comme Apple, sont bien conscients des conséquences de leurs écouteurs.
D’ailleurs, selon 60 millions de consommateurs, les deux marques ont même identifié le problème. À en croire de nombreuses études, ces désagréments seraient causés par des acrylates.
« Une petite proportion d’acrylates ne polymérise pas complètement, expliquant la présence de monomères plus fortement allergisants » explique 60 millions de consommateurs.
Les Airpods et autres écouteurs sans fil ne sont pas les seuls produits qui contiennent cette substance. C’est aussi le cas pour la colle utilisée pour les faux cils par exemple. Ou encore certains adhésifs et les faux ongles.
En 2012, les acrylates avaient été tristement élus « allergènes de l’année ». 60 millions de consommateurs explique aussi que d’autres substances peuvent causer des allergies.
Comme le nickel par exemple. Ou encore le silicone ! Mais alors que font les marques comme Apple et Samsung pour faire face à ce problème ?
Apple et Samsung: une transparence totale avec les utilisateurs ?
Conscientes de ce problème, les marques Apple et Samsung jouent la carte de la transparence avec leurs clients. En effet, elles mentionnent les différents allergènes qui peuvent être mis en cause. Et informent donc les consommateurs.
« Si le nickel semble mieux caché, ce n’est pas le cas des acrylates et, pour beaucoup d’utilisateurs, les problèmes reviennent. » explique 60 millions de consommateurs concernant les Airpods Pro deuxième génération.
D’ailleurs le magazine a aussi interpellé Apple sur le sujet. L’entreprise à la pomme a assuré qu’aucun média auparavant n’avait posé la question.
« Nous avons attendu une réponse plus complète de la marque à la pomme. Mais elle s’est contentée d’insister sur le fait que les AirPods n’étaient pas seuls concernés par le risque d’allergie, et qu’en cas d’allergie, il existait d’autres écouteurs sur le marché » relaye 60 millions de consommateurs.
Dans le viseur donc, les Airpods d’Apple principalement. Ainsi que les Samsung Galaxy Buds Pro. Mais alors que faire en cas d’irritation ?
Il faut utiliser des gouttes ou encore de la crème à base de cortisone. 60 millions de consommateurs recommandent surtout d’arrêter d’utiliser les écouteurs mis en cause.
Les utilisateurs de leur côté, tentent de partager leurs conseils entre eux. En effet, selon le magazine, cela fait déjà 3 ans qu’ils échangent sur les pages communautaires de Samsung et Apple.
Il faudrait donc être prudent en utilisant les écouteurs Apple et Samsung. Si vous avez le moindre doute ou que vous sentez une quelconque réaction, vous devez arrêter de les utiliser.
De manière générale, il faut aussi limiter l’utilisation des écouteurs. Il est recommandé de ne pas dépasser les 7 heures d’utilisation par jour.
En faisant des pauses de façon régulière. Au moins une dizaine de minutes toutes les heures ! Vous devriez aussi privilégier les casques audios si possible.