Le magazine 60 Millions de consommateurs dévoile les arnaques de certains supermarchés qui profitent de l'inflation pour augmenter leurs prix
Face à la crise économique, les supermarchés augmentent leurs prix. Mais une enquête de 60 Millions de consommateurs révèles les arnaques de certaines firmes qui gonflent leurs prix illégalement.
60 Millions de consommateurs dénonce une grosse arnaque
En cette période d’inflation, le prix des produits alimentaire a explosé. Que ce soit les oeufs, les boissons, la farine ou les pâtes, tout devient plus cher !
Un coup dur pour les français qui ont de plus en plus de mal à joindre les deux bouts. Certains sont donc contraints de faire des concessions. Mais attention à l’endroit où vous faites vos courses. Car certains supermarchés ne sont pas si honnêtes.
C’est en tout cas ce que déclare 60 Millions de consommateurs. Le magazine explique que des firmes profitent de l’inflation pour augmenter leurs marges au détriment de leurs clients.
Il s’agit de techniques de réduction illégales et trompeuses. Celles-ci peuvent même être condamnables. 60 Millions de consommateurs parle alors de la shrinkflation.
Soit la contraction de « shrink » qui signifie réduire en anglais, et et « inflation ». Hélas, de plus en plus de fabricants utilisent cette stratégie en diminuant la quantité de produit dans un emballage.
Pourtant, le prix au kilo ou au litre continue d’être en hausse. Le client n’y voit rien ! Il est donc trompé, car il pense avoir payé le même prix à la caisse. Mais en réalité, il achète du produit en moins.
C’est donc la raison pour laquelle vous devez toujours regarder le prix au kilo. Le magazine 60 Millions de consommateurs dénonce cette pratique. Mais alors la question se pose, quels sont les articles et les firmes concernés ?
Des supermarchés malhonnêtes
Le magazine a donc constaté cette arnaque dans le cas de la boisson lactée Danao. En effet, la bouteille reste au même prix. Pourtant, sa quantité n’est plus la même. Elle passée de 1,75 litre à 1,35 litre.
Il en est de même pour le Coca-Cola. En 2018, la taille des bouteilles a diminué. Plus encore ! Le média dénonce aussi d’autres méthodes illégales. Comme les méthodes des produits « simples » qui disent ne contenir que quelques ingrédients.
Selon 60 Millions de consommateurs, ils en profitent pour faire exploser le prix ! Les industriels en profitent ainsi pour augmenter les prix « en douce ». Ce serait donc le cas de la mayonnaise Amora « 5 ingrédients et c’est tout ».
Alors qu’il y a moins d’ingrédients, il coûte plus cher. 30 % en plus du prix au kilo. 60 Millions de consommateurs dénonce aussi l’arnaque sur les produits vendus en portion individuelle.
Le prix à l’unité est plus cher qu’au kilo. Comme le fromage Caprice des dieux, dont les portions individuelles sont 62 % fois plus chères par rapport à la boîte de 300g. C’est aussi le cas des tranches de blancs de poulet Fleury Michon avec 25 % de sel en moins.
Selon nos confrères de Reportages Photos, elles « coûtent plus cher au kilo dans le paquet de 8 que dans celui de 4 tranches. En effet, les tranches sont plus fines, mais elles restent plus onéreuses ! »
C’est donc un coup dur pour les français qui se sentent piégés. Cela a doc provoqué un élan d’indignation sur les réseaux. Le média évoque une pétition lancée par l’asso Foodwatch en 2020. Celle-ci dénonce ces pratiques.
Et en 2023, elle continue de dire « stop aux produits plein de vide ». Les marques qui auraient arnaqué leurs clients à plusieurs reprises sont Barilla. Mais aussi Carrefour ou Sojasun.