La confiture fait partie de nos plaisirs gustatifs. Mais celle épinglée par 60 Millions de consommateurs est à éviter à tout prix !
Vous aimez la consommer tous les matins ? Et pourtant, la confiture qui se trouve dans votre frigo n’est peut-être pas votre meilleure amie santé. 60 Millions de consommateurs vient de livrer son classement des pires que l’on peut trouver en grande surface.
Des gourmandises dont le succès est toujours assuré
Fruitées, gourmandes, un poil régressives… Les confitures trônent en bonne place dans les placards et frigos des Français. Et même face aux pâtes à tartiner ou au beurre, elles ont toujours la cote.
Certains aiment les réaliser eux-mêmes, tandis que d’autres préfèrent les acheter directement en supermarché. Il faut dire que les marques rivalisent d’imagination pour nous séduire.
Si vous en avez assez de consommer l’éternelle confiture à la fraise ou à l’abricot, n’hésitez pas à tester des goûts nouveaux ou des mélanges audacieux.
De plus, les confitures se prêtent à toutes nos envies gourmandes. On peut bien sûr les consommer sur du pain frais. Mais aussi les mélanger dans nos yaourts ou bien les ajouter en ingrédients dans une recette.
Par exemple en garniture dans des beignets ou des brioches. Riche en goût, elles sont les compagnes de nos brunchs, petit-déjeuners ou goûters.
Mais encore, faut-il savoir bien les choisir. Idéalement, les confitures réalisées maison sont, de loin, ce qu’il se fait de mieux. Mais tout le monde n’a pas le temps, ni le tour de main pour les réussir.
Alors, quand une envie de confiture se fait sentir, le mieux est encore de les acheter en supermarché. Mais face à la multitude d’offres, il est bien difficile de savoir lesquelles privilégier.
Certains consommateurs se fient à l’étiquette. Surtout lorsque celle-ci fait la promesse d’une confiture qui fleure bon la recette d’autrefois…
La pire confiture selon 60 Millions de consommateurs est…
Mais certaines confitures vendues dans le commerce ne renferment pas que des fruits et du sucre. Certaines, hélas, présentent aussi des traces de pesticides particulièrement nocives pour la santé humaine !
« Nous avons trouvé 15 molécules différentes d’insecticides ou de fongicides dans 22 des 40 références analysées », précise 60 Millions de consommateurs dans son numéro du mois d’avril.
Ce qui est encore plus grave, est que deux d’entre eux sont carrément interdits au sein de l’Union Européenne. Pour savoir quelles confitures en contenaient le plus, le magazine les a donc soumis 40 marques à un test.
Et il en est ressorti que la pire était la confiture à l’abricot » de la marque Paquito. Celle-ci s’est vue attribuer la note médiocre de 7,5/20. Cette marque appartenant à Intermarché est donc la mauvaise élève de la liste.
Mais elle n’est pas la seule ! Car la confiture de fraises Reflets de France ne fait pas beaucoup mieux. Celle-ci a été notée 9,5/20. Car elle n’est pas exempte non plus de pesticides.
La meilleure confiture existe aussi
Même si 60 millions de consommateurs tient quand même à rassurer. « Si ces pesticides ont potentiellement des effets toxiques, tous se situent à des concentrations largement inférieures aux seuils réglementaires », assure le magazine.
Et c’est contre toutes attentes la confiture de fraises U qui a obtenu la note la plus élevée. Celle-ci s’en sort haut la main avec la jolie note de 15/20.
Avec ses 65 % de fruits, elle a tout bon. Tout comme son prix à seulement 1,73 € ! C’est donc sur elle que 60 Millions de consommateurs vous invite, entre autre, à miser pour vous régaler.