Pour que vous puissiez vous laver avec l'esprit zen, 60 millions de consommateurs révèle les gels douche à bannir de la salle de bain !
Faciles à utiliser et offrant une grande variété de choix, les gels douche sont les chouchous de nos salles de bain. Mais derrière leurs packagings attirants, que cachent-ils vraiment ? 60 Millions de consommateurs fait le point et vous révèle les marques à éviter.
Des produits pas si inoffensifs
Produits d’hygiène de base que l’on retrouve dans la majorité de nos salles de bain, les gels douche ont la cote. Bien plus que les savons à qui ont les opposent le plus souvent.
Il faut dire qu’ils ont quelques avantages pour eux. En effet, les gels de douche sont bien souvent plus simples à utiliser que les savons traditionnels. Car eux au moins ne risque pas de vous glisser hors des mains.
Produits genrés par excellence, ils s’adressent à tout le monde. Hommes, femmes, enfants… Tout le monde peut avoir le sien à la maison. On les plébiscite soit pour leur texture crémeuse et onctueuse, ou encore pour leurs parfums délicats…
Il existe autant de gels douches que de marques qui les produisent en quantité industrielle. Mais tous se valent-ils d’un point de vue santé ?
C’est la grande question qui revient souvent sur le tapis à propos des produits d’hygiène corporelle. Si à première vue, ces derniers nous veulent du bien et sont élaborés pour respecter notre peau, en réalité, certains cachent bien leur jeu…
Car les produits qui se trouvent dans notre salle de bain ne sont pas tous des amis. Loin de s’en faut ! S’ils font partie intégrante de nos paniers anti-inflation, ils ont aussi pour certains de sacrés défauts.
L’un d’eux est de contenir des perturbateurs endocriniens réputés nocifs pour la santé. Dans certains gels douches ou produits de beauté, il n’est ainsi pas rare de retrouver des parabènes ou des phtalates.
Ces gels douche à bannir selon 60 Millions de consommateurs
Conscient du danger que font courir ces perturbateurs endocriniens sur notre santé, de nombreuses marques les ont pour beaucoup éliminés de la composition de leurs gels douche.
Mais cela suffit-il à rendre ces produits au-dessus de tous soupçons ? Pas pour 60 millions de consommateurs qui a décidé d’étudier la composition de 17 savons et gels douches pour son dernier numéro de juin.
Ce qu’il ressort de ce test est que plusieurs d’entre eux ne sont pas la hauteur de ce que l’on pourrait en attendre. Parmi les marques analysées, 60 millions de consommateurs a sélectionné des gels douches de tous horizons.
Ceux de fabricants réputés comme Yves Rocher, Bioderma, Avène… Mais aussi des marques distributrices (Carrefour, Auchan…) et des produits solides en kit DIY.
Et au vu des résultats, c’est plutôt la douche froide ! Dix gels douche sur 17 ont reçu un score de C, D ou E. Soit les moins bonnes notes attribuées par le magazine.
Il ressort de ce test que les pires gels douche à éviter sont « Graine créative » du Comptoir des savons licorne (kit DIY). Suivi de « Savons fleuris » de la même marque. Vient ensuite « Concentré à la vanille » de Yves Rocher.
Écope aussi d’une mauvaise note « Les délices Tarte amandine » de Nocibé. Et enfin, le Gel douche multi-usage pour hommes de Nuxe Men.
Parfums, allergènes, colorants… Tous ces produits en contiennent en nombre trop important aux yeux de l’association de consommateurs. Celle-ci attribue en revanche ses bons points à quelques gels douche du commerce. Comme le Sanex zéro % ou encore le Labell Bio à l’extrait d’aloe vera d’Intermarché.